Bonjour à tous!

Ce week-end j’ai (enfin) terminé la série “notre planète” sur Netflix, cette mini-série composée de 8 épisodes a été réalisée en étroite collaboration avec WWF, en effet, il s’agit de la meilleure manière, par Netflix, de toucher 150 millions de personnes d’un coup et de sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique, de la déforestation et de l’action de l’homme sur la nature.

Et je peux vous dire, que j’ai adoré, les images sont fabuleuses et ça nous remet les idées en place, car on sait ce qu’il se passe sur notre belle planète mais on oublie parfois et dans certains cas nous savons pas exactement ce qu’il s’y passe, nous le savons, nous nous en doutions mais nous fermons un peu les yeux, par crainte et par sentiment d’impuissance par à cela. Mais, grâce à cette série, nous voyons que même le tout petit insecte qui vit au fin fond de l’Amazonie agit sur la planète et nous voyons à quel point il est important pour nous.

Tout cela, il ne faut pas l’oublier.

Et aussi, stupéfiant que cela puisse paraître, Notre Planète est bien une production réelle. Ces magnifiques images sur des bancs de dauphins, ces zoom macro sur des insectes, ces explorations dans les abysses pour découvrir des créatures incroyables et littéralement jamais filmées… Tout est réel, exclusivement pour nous, 600 personnes ont travaillé sur Notre planète, cumulant 3 500 jours de tournage, soit près de 9 ans et demi de tournage, tout cela pour nous sensibiliser, pour nous et notre planète. Je vous laisse découvrir la bande annonce qui parle d’elle même. 

A la fin de chaque épisode on nous informe que nous pouvons avoir plus d’information sur le sujet de l’épisode en se rendant sur le site ourplanet.com. En effet, La WWF,  à l’initiative du projet, a également conçu ce site pour accompagner cette œuvre de sensibilisation et montrer comment œuvrer pour sauver ce que l’on voit sur ces images.

wag

C’est ce que j’ai fait, et j’y ai découvert quelque chose de formidable. En effet, nous avons la possibilité de signer plusieurs pétitions  pour des problèmes primordiaux dans le monde, mais pas uniquement. J’ai découvert une application : WAG, que j’ai tout de suite téléchargé juste après avoir signé les pétitions du site.

Alors maintenant vous allez vous dire mais qu’est-ce que WAG ?

Wag c’est : “L’appli qui donne le pouvoir de changer les choses. Aujourd’hui, 87% des Français se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à changer leurs habitudes. Pour leurs enfants, pour leur santé ou plus simplement pour vivre mieux et agir pour la planète; ils sont des millions chaque jour à faire déjà des petits gestes.

Mais par où commencer pour aller encore plus loin ? Quels gestes adopter au quotidien sans se compliquer la vie ? Comment passer à l’action, le partager avec le plus grand nombre et inviter ses proches à en faire de même ?

Pour accompagner tous ceux qui souhaitent agir et donner une portée collective à toutes les actions individuelles, le WWF France, avec le soutien de l’ADEME, la MAIF et La Poste, lance WAG – We Act for Good – un programme sur-mesure unique, simple d’utilisation et totalement gratuit.

We Act For Good est le programme de changement de comportement qui, grâce à la puissance du digital, simplifie le passage à l’action et transforme les gestes de chacune et de chacun en action collective.

« Les Français veulent agir pour la planète mais ne savent pas toujours par où commencer. C’est pour les aider au quotidien à reprendre le pouvoir sur leur consommation de manière simple et ludique que nous avons imaginé WAG – We Act for Good. C’est un programme d’accompagnement sur-mesure qui propose des défis, conseils et astuces en matière d’alimentation, de transport, de zéro déchet, de Do It Yourself et d’énergie. Cette application mise sur le potentiel du digital pour transformer les gestes de chacun en force collective. Avec WAG, si on change tous un peu, ça change tout ! ». Pascal Canfin, Directeur général du WWF France “

Source prise sur : WWF

WAG

J’ai commencé à parcourir petit à petit l’application, car on y trouve vraiment pleins d’informations et je ne voulais rien manquer. J’ai débuté par la section “défis”; (bien évidemment) et on peut y découvrir des centaines de défis qui nous rendent addicts à cette application, et quoi de mieux que d’être addict à une application environnementale?

J’ai donc fais les thématiques une par une et j’ai ajouté les défis qui me semblaient les plus accessibles pour moi et les plus importantes, et je me suis rendu compte, que tout était accessible à tout le monde. Effectivement, l’espace de quelques minutes sur l’application, j’avais ajouté 46 défis, sans compter ceux qui étaient “déjà des habitudes” ! C’est à ce moment là que j’ai compris à quel point il était facile de changer quelques habitudes au quotidien et que c’est à la portée de tout le monde. Il était donc pour moi évidement, de vous en parler à travers un article aujourd’hui.

Après avoir parcouru toutes les thématiques de défis, je suis aller dans “social” où nous voyons les événements qui se passe près de chez nous comme “seconde vie Matériel scolaire et sportif” à Eyguières.

Mais également sur la page “accueil”, on y trouve pleins d’actualités “les effets du soleil”, des recettes “crackers fins aux graines”, des tutoriels pour “comment faire un compost dans son jardin” ou encore; un recette pour “nettoyer la vitre de son four”, ou des déodorants. Et bien naturellement, toutes ces recettes et tutoriels sont à partir de produits bio, non polluantes, tout est naturel, je préfère le préciser.

WAG
WAG

Passons aux choses sérieuses

Alors si vous aussi vous faites partie des 87% des français qui se sentent concernés par l’environnement de notre planète, n’attendez plus, téléchargez l’application qui est disponible sur Play Store et App Store.

En revanche, si vous êtes encore sceptique et peu convaincu alors commencez par regarder la série, Notre planète. Et vous verrez que vous changerez très vite d’avis et que vous n’attendrez pas l’épisode 8 pour devoir télécharger l’application (comme moi).

Je vous invite également à signer les pétitions. Ça ne vous prendra que quelques minutes, quelques minutes qui peuvent changer beaucoup pour notre futur.

Partagez vos avis en commentaire, avez-vous déjà testé cette application ?

Sinon nous vous invitions à lire notre dernier article.

1 comment

  • Mathilde Fouque

    Super article !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.