Et oui, ça y est 2018 est là ! Vous vous demandez sans doute ce que 2018 vous réserve?

Savez-vous quelles devraient être vos priorités pour cette nouvelle année ? Savez-vous quelles tactiques de marketing ont le plus d’impact et obtiennent le meilleur retour sur investissement?

Vous souhaitez planifier votre stratégie et vos activités de marketing ? Alors n’oubliez pas qu’il est toujours bon d’examiner les tendances digitales afin de s’assurer que vous ne manquez aucune occasion.

Aujourd’hui nous vous avons concocté un article afin de vous préparer, vous et votre stratégie marketing pour 2018. Venez découvrir les 8 tendances digitales que nous prévoyons pour cette nouvelle année !

#1 : Les recherches vocales

L’une des premières tendances digitales est la recherche vocale. Elle représente déjà 20% des requêtes sur smartphone, et devrait être au cœur de la stratégie de référencement des entreprises.  On estime que d’ici 2020, 50% des recherches seront vocales. La majorité des fournisseurs de technologie investissant dans des assistants virtuels, la technologie AI avancera et devrait devenir un élément central pour les utilisateurs et les marques.

Les entreprises devront donc se mettre à jour, en améliorant leurs stratégies de téléphonie mobile et en s’adaptant au marché de la téléphonie vocale. La recherche vocale aura certainement un impact sur les activités de marketing de recherche. Et les spécialistes du marketing numérique devront se préparer à cette évolution dans les interfaces utilisateur de recherche.

En effet, la recherche vocale de plus en plus populaire, devrait devenir plus “conversationnelle”, avec un langage plus naturel. Les requêtes devraient être plus longues et plus précises (on parle de requête longue traîne). Les mots-clés vont devenir des phrases et surtout des questions. De ce fait, en travaillant sur le SEO local et grâce à une optimisation des requêtes longue traîne, en utilisant un langage moins déstructuré, les  entreprises devraient gagner des positions rapidement sur la page des résultats de moteurs de recherche. Nous vous donnons d’autres conseils sur le référencement local.

Les résultats des requêtes quant à eux ne seront plus une liste de sites web mais bel et bien une réponse précise qui devra satisfaire l’internaute quasi-instantanément.

Enfin, les recherches vocales sont souvent faites à l’aide d’un mobile et peuvent être faites depuis n’importe où. Ainsi en 2018, les moteurs de recherche devraient de plus en plus prendre en compte la géolocalisation de la personne afin de faire remonter des sites d’entreprise qui sont géographiquement proches.

tendances digitales 2018

# 2 : Le marketing d’influence au cœur des tendances digitales

Nous avons déjà assisté à un accroissement du marketing d’influence au cours des dernières années. D’après un sondage, 95% des entreprises utilisant une stratégie de marketing d’influence pensent que cette technique est efficace.

En 2018, la tendance devrait se confirmer et les marques qui souhaitent toucher des prospects via les réseaux sociaux, continueront à se tourner vers le marketing d’influence.

Cependant, les perspectives des marketeurs lorsqu’ils approchent des influenceurs, elles, vont changer.  En effet, les consommateurs, en particulier les plus jeunes, préfèrent un contenu moins “mis en scène” et plus naturel. Et ils sont de plus en plus conscient des placements de produits, des recommandations dans leurs flux. Ainsi en 2018, les marques vont surtout chercher à construire une véritable relation avec les consommateurs, en planifiant des stratégies marketing afin de définir des objectifs clairs tout en travaillant avec les influenceurs et en sélectionnant soigneusement les influenceurs avec lesquels travailler.

Le monde de la publicité change et tend à évoluer de plus en plus vers un contenu sponsorisé subtil promu par des influenceurs ou des micro-influenceurs. En 2018, les entreprises feront moins appel aux grandes célébrités au profit des influenceurs de niche comme les Youtubeurs, les bloggeurs…

Notons également que 2018 devrait marquer un tournant dans le monde des réseaux sociaux. En effet, Instagram devrait devenir plus rentable que Facebook. La plateforme s’agrandit énormément. En 2017, selon Instagram, 800 millions de personnes utilisent le réseau social chaque mois. L’une de leur dernière fonctionnalité : Instagram Stories, est devenue plus populaire que Snapchat. Et ce, à peine un an après sa mise en ligne.

Comme les marques ont tendance à voir un meilleur engagement sur Instagram que sur n’importe quelle autre plateforme et grâce à d’excellents contrôles publicitaires, Instagram devrait devenir le canal privilégié des marques intéressées par le marketing social.

tendances digitales à connaître

# 3 : Davantage d’entreprises investissent dans le « Live Chat »

Le live chat (chat en direct) devrait devenir un canal de communication numérique central en 2018. En 2017, nous avions déjà pu assister à une forte augmentation de l’interaction B to B en temps réel entre les clients, qui s’est avéré être un moyen de conversion élevé.

Les entreprises devraient donc mettre à disposition plus d’agents en lignes qui seraient disponibles en dehors des heures de travail.

# 4 : La Vidéo Live sera l’une des tendances digitales de 2018 !

Même si le streaming vidéo représente 75% du trafic en ligne, les vidéos en direct ont un potentiel énorme. Et les chiffres parlent d’eux mêmes ! Ainsi, sur Facebook, 82% des consommateurs préfèrent les vidéos de marques en direct aux autres formats de vidéos. Mais pour que ça marche, il faut s’assurer d’informer les consommateurs sur l’événement et ne pas hésiter à envoyer des alertes mobiles lorsque le direct est sur le point de commencer.

D’après Buffer, une vidéo Facebook à une portée organique de 135% en moyenne supérieure à celle des images. Et selon Facebook, les utilisateurs ont passé 3 fois plus de temps à regarder des vidéos en direct qu’une vidéo qui n’est plus en ligne. Ils commenteront également 10 fois plus pendant une vidéo en direct.

Concernant les clients, sachez que selon Livestream, 80% des personnes interrogées ont déclaré préférer visionner une vidéo en direct plutôt que de lire un article de blog. De plus, 82% des répondants étaient plus intéressées à regarder des vidéos en direct d’une marque au lieu de lire leurs messages sur les réseaux sociaux.

Si aujourd’hui seulement 14% des entreprises se sont engagés à utiliser la vidéo en direct, ces chiffres augmenteront en 2018.

tendances digitales

# 5 : Contenu vidéo

En 2018, le contenu vidéo sera LA tendance digitale ! Déjà bien utilisé par les internautes, il est également  mis en avant par tous les réseaux sociaux qui développent des substituts aux chaînes de télévision.

Et oui, n’oubliez pas que le contenu vidéo vous permet d’améliorer votre image et d’attirer plus d’internautes vers votre offre. En effet, pour 90% des utilisateurs, les vidéos de produits représentent une aide à la décision d’achat.

D’ailleurs les tendances pour 2018 et 2019 tendent à montrer que les annonces vidéos seront la deuxième plateforme de dépenses publicitaires la plus élevée. Ce n’est pas une coïncidence! En 2017, 90% du contenu partagé par les utilisateurs était de la vidéo. À son tour, il est prévu que la vidéo représentera un total de 80% du trafic internet en 2020!

Enfin, l’année 2018 devrait être l’année de Facebook. En effet celui-ci à toutes ces chances de devenir l’un des acteurs principaux sur le marché de la vidéo. Mais surtout l’un des concurrents principaux de YouTube. Ainsi Facebook Watch qui n’est pour l’instant proposé qu’à certains créateurs de contenu, devrait être proposée à toutes les personnes et pages courant 2018.

# 6 : Chat Bot

De nombreux experts sont d’accord, les Chatbots devraient être l’une des tendances digitales de 2018. Ils fournissent aux prospects en ligne et aux clients, des réponses en temps réel, à leurs commentaires et questions, ce qui peut par exemple augmenter les achats impulsifs des utilisateurs.

Grâce à l’utilisation des données clients, les Chabots devraient permettre d’améliorer l’expérience client. D’ailleurs, souvent les utilisateurs s’attendent  à retrouver sur votre site un robot qui pourra répondre à leurs demandes.

Facebook a bien compris cette tendance, puisqu’il a lancé depuis le mois d’octobre 2017, un programme de Chatbot dans lequel des messages automatisés sont envoyés aux propriétaires de pages afin de leur donner des conseils sur les réseaux sociaux et de stimuler leurs ventes bien évidemment.

#7 : Intelligence Artificielle

L’intelligence Artificielle (IA) devrait être l’une des tendances digitales de 2018. Il existe déjà plusieurs services qui utilisent l’intelligence artificielle pour aider les spécialistes du marketing. Par exemple,  Atomic Reach, vous dit comment et quoi écrire, où et quand publier et quoi créer pour de meilleurs résultats. Phrasee permet d’optimiser l’objet du mail. On retrouve également Seventh Sense qui optimise les délais d’envoi des emails.

L’IA représente pour beaucoup une réelle opportunité, alors que pour d’autres, elle ne vaut pas le coup car celle-ci n’est pas encore mature. Ceux qui sont partisans de l’intelligence artificielle affirment que celle-ci permet d’économiser des coûts, d’accélérer la croissance ou de simplement améliorer l’organisation.

L’intelligence artificielle à un fort potentiel. Grâce à l’IA, une entreprise peut collecter et étudier une grande quantité de donnée, permettant d’identifier et de développer des sujets tendances afin de créer du contenu viral. On pourrait très bien imaginer, que l’intelligence artificielle surveille les réseaux sociaux dans le but de découvrir de quoi la cible d’une entreprise parle. Cette information pourrait par la suite être utilisée afin de créer des visuels pour les réseaux sociaux vraiment en accord avec la cible. L’intelligence Artificielle peut également tester plusieurs version d’une campagne tout en ajustant chaque design en fonction des réactions des consommateurs.

Dans tous les cas, elle devrait être de plus en plus présente en 2018.

#8 : Réalité augmentée

La réalité augmentée est en plein essor et devrait devenir l’une des tendances digitales de 2018. Nous avons pu voir cela notamment grâce à l’explosion des jeux en réalité virtuelle et les appareils photos des smartphones qui utilisent de plus en plus cette technique.

Les marketeurs devraient s’approprier de plus en plus la réalité augmentée afin de développer de nouvelles façons d’atteindre leurs cibles.

En septembre 2017, IKEA a par exemple lancé une application en réalité augmentée. Cette dernière permet aux utilisateurs de voir les produits de la marque chez eux. Il est indéniable que le fait de voir comment peuvent rendre les meubles dans notre appartement est un énorme moteur de vente.

Ainsi, en  2018 les marques devraient exploiter leur créativité afin d’utiliser la réalité augmentée à leur avantage.

Pour conclure

Ainsi le passage à 2018 s’accompagne d’un virage dans le marketing numérique. De nouvelles tendances digitales entrent sur le marché. Avec le besoin de devenir plus visible et d’atteindre le plus de client possible, le marketing numérique de demain offre des avancées dans les technologies émergentes et une expérience plus intégrée pour des consommateurs toujours plus exigeants.

Le comportement des consommateurs continuera également de changer en 2018. En effet, la recherche vocale promet de modifier la façon dont les consommateurs interagissent avec le Web. Et elle influe sur la façon dont les gestionnaires de contenu pensent leurs sites Web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.