Le premier trimestre 2017 s’achève et nous pouvons d’ores et déjà établir un petit panorama des tendances webdesign. Les tendances et les usages évoluent rapidement pour fournir la meilleure expérience de navigation aux utilisateurs alors quelles sont les grandes tendances qui se dégagent en terme d’UX (expérience client) et de UI (expérience utilisateur).

#1 : Les tendances webdesign 2016 se répètent

  • Pensez Responsive design : la navigation sur les surfaces mobiles et tablettes a dépassé, en 2016, celle sur desktop; il est donc plus que jamais conseillé de réfléchir son site internet pour un usages multi-écrans et adopter si cela n’est pas encore fait le Responsive design.
  • Optez pour de grands visuels : l’utilisation d’un slider avec de grands visuels n’est plus vraiment à la mode, néanmoins l’utilisation de grands et beaux visuels en images fixes ou splitées est fortement recommandé.
  • Préférez le scroll au clic : à l’ère des smartphones et des fils d’actualités à l’infini, les internautes scrollent mais ne cliquent plus. Aujourd’hui , les sites en One page sont plutôt très courants notamment pour les sites vitrines.
  • Continuez le flat design : on en parle déjà depuis 2 ou 3 ans mais le flat design reste toujours tendance en 2017. Son usage évolue et il sera désormais accompagné de jeux d’ombres.
  • Utilisez sans modération de la vidéo : contenu très apprécié des internautes, la vidéo est encore aujourd’hui le contenu le plus partagé sur les réseaux/médias sociaux. Il suffit de quelques secondes voire minutes pour présenter son produit ou apporter de l’information.

# 2 : Avènement du material design

material-design

Toujours dans un esprit épuré et intuitif, le material design, initié par Google, répond plus que jamais à cette demande. Il s’agit de proposer aux internautes une expérience d’utilisation simple, dynamique et plus intuitive (User friendly). L’expérience client est ainsi améliorée avec un design unifié et homogène.

# 3: L’arrivée en force des chatbots

Les chatbots ou agents « conversationnelles » sont de plus en plus utilisés et notamment dans le e-commerce. Cet outil permet de répondre en temps réel à toutes les demandes des clients via une intelligence artificielle qui conversen avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel.

# 4 : Les nouveaux langages informatiques

Le WebGL (interface de programmation de 3D dynamique) est la grande tendance code de l’année 2017. Les internautes adeptes des effets Wahou vont être ravis avec cette nouvelle technologie. 

# 5 : Des photos authentiques

Les visuels et notamment les photos des produits devront être plus créatives et éblouissantes. En bref elles devront sortir du lot et surtout se distinguer des photos issues des banques d’images gratuites. Pour cela n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.

#6 : Des typographies inspirantes sans superflus

Les polices sans-serif sont désormais monnaie courante en webdesign. Elle conviennent parfaitement à des créations minimalistes et à l’usage mobile.

Pour conclure

En 2017, les tendances webdesign continuent d’avancer vers plus de fluidité et de praticité. L’objectif de tout webdesigner sera donc d’améliorer l’expérience utilisateur avec des interfaces simples, dynamiques et visuellement agréables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.