Avoir de la visibilité sur le marché francophone est devenu très difficile car il y a beaucoup de concurrence. Mais si vous utilisez les bonnes techniques pour faire connaître votre blog, vous pouvez obtenir du trafic de qualité en quelques mois pour vendre ensuite vos produits et vos services et générer des revenus conséquents.

Étant l’auteur de plusieurs blogs de tourisme dans le blog Bonjour Rome, Thibaut est aujourd’hui blogueur professionnel. Nous l’avons interviewé pour qu’il partage avec nous ses meilleurs conseils. Vous connaîtrez ainsi les erreurs à ne pas commettre, ainsi que ses meilleures astuces pour avoir du succès dans le monde du marketing.

Thibaut, racontez-nous un peu votre parcours !

Je m’appelle Thibaut, j’ai 31 ans et j’ai toujours été un grand fan des voyages ainsi que du webmarketing. J’ai créé plusieurs blogs avant de me consacrer au domaine du tourisme pour mélanger mes deux passions.

J’ai ainsi créé des blogs sur les villes de Lisbonne, Barcelone et Rome plus récemment afin de partager tous mes bons plans pour les touristes francophones qui se rendent dans chaque ville.

Mon business model est principalement basé sur l’affiliation, étant partenaire avec de nombreux restaurants et hôtels dans chaque ville, notamment Rome. Mais je propose également mes propres services afin de réduire les intermédiaires et optimiser mes revenus.

Quels sont les erreurs à ne pas commettre pour se lancer dans le blogging ?

L’erreur principale que font beaucoup de blogueurs, notamment chez les débutants, est d’essayer de toucher tout le monde et d’écrire des articles pour un maximum d’internautes. En apparence, on peut penser que cela va rapporter un maximum de trafic si on se référence sur un maximum de mots-clés.

Mais avoir beaucoup de trafic signifie avoir potentiellement beaucoup de prospects ayant des profils différents et des objectifs différents. Avant de me lancer dans mon blog sur Rome, j’avais un blog de développement personnel qui traitait de nombreuses thématiques. Et le problème est que mon trafic regroupait des jeunes entrepreneurs comme des retraités : de nombreux types de profils, trop différents pour être efficace en ventes.

En d’autres mots, au moment de monétiser votre site Internet, cela devient très compliqué car vous ne pourrez pas identifier un problème précis pour la majorité de vos visiteurs.

Dans la pratique, pour votre blog, cela signifie d’abord et avant tout écrire des articles sur des thématiques bien précises qui répondent aux besoins de vos internautes. En outre, concernant le référencement, vous devez obtenir des backlinks de qualité chez des sites traitants de votre thématique ou ayant du moins des sous-thématiques similaires à la vôtre. Avec une démarche logique et centrée sur votre thématique, Google saura reconnaître à quel type de public s’adresse votre blog, et vos articles de qualité se positionneront sur les requêtes provenant des internautes qui seront les clients les plus intéressants potentiellement pour votre site.

Comment ne pas faire du générique alors?

L’idée est de viser un profil particulier, quitte à avoir moins de trafic. Cela vous permettra de lancer des produits qui répondent à des problèmes très particuliers ou des services qui répondent à des attentes bien précises. C’est mon cas avec le blog Bonjour Rome : mes visiteurs sont des francophones qui se rendent à Rome pour quelques jours, et je sais quel type de service proposer pour que les gens passent à l’achat. Je propose par exemple des visites guidées dans le centre-ville de Rome, ou du transport privé entre l’aéroport et le centre-ville, ce qui est très intéressant pour des touristes qui ne connaissent pas la ville de Rome lors de leur voyage en Italie.

Quels sont vos conseils pour avoir du succès ?

Mon premier conseil est d’expérimenter. On a souvent tendance à se concentrer sur nos idées de base. Et peu de blogueurs expérimentent toutes les idées qui ne paraissent pas les plus intéressantes au premier abord. Mais c’est une erreur dans le monde du blogging.

Dans de nombreuses situations, des idées qui ne vous paraissent pas les plus pertinentes peuvent être en fait les plus efficaces. C’est pourquoi il faut que vous expérimentiez, quitte à revenir en arrière ou changer de stratégie en cours de route lorsque vous consultez les premiers résultats. C’est le cas par exemple de vos pages de vente. Il ne faut pas hésiter à changer de place le bouton paiement ou encore rajouter des témoignages, des vidéos ou des paragraphes pour convaincre vos internautes d’acheter vos produits et vos services.

Je modifie par exemple mes pages de ventes des services à Rome toutes les semaines ! Je modifie la place du lien d’affiliation vers les hôtels à Rome afin de voir quel est l’endroit de la page qui convertit le mieux pour que les internautes fassent une réservation.

En outre, faire des sondages est une des clés de la réussite dans le marketing digital. Il est difficile d’identifier les besoins de ses internautes. Ainsi, si vous faîtes un sondage, vous saurez le type de produit ou de service que vous devez proposer.

L’idée de faire du transport privé entre l’aéroport et le centre-ville de Rome m’est venue suite à un sondage, au sein duquel beaucoup d’internautes affirmaient être prêts à payer un prix plus élevé que celui du taxi pour avoir un chauffeur privé qui parle français.

Existe-t-il un parcours particulier à suivre ?

Si on veut pratiquer de manière intensive ou professionnelle il faut vous former de façon continue. Internet est un domaine qui évolue sans arrêt et c’est le cas notamment du référencement Google. L’algorithme évolue d’année en année, et pour optimiser votre communication afin d’avoir plus de visibilité, vous devez vous tourner vers des formations payantes. Parmi les formations les plus efficaces, il y a notamment celle de Brian Dean du blog Backlinko qui est en anglais et qui est mise à jour tous les ans.

Peut-on espérer être en première page rapidement ?

Il faut que vous fassiez preuve de patience. Pour se référencer, Google attend désormais plusieurs mois avant de faire apparaître des articles des nouveaux blog en première page, même si le contenu est de parfaite qualité et que les backlinks sont pertinents. Il favorise les blogs ayant de l’ancienneté, et si vous vous lancez dans un nouveau blog, il est normal de devoir attendre un certain temps afin d’avoir du trafic et de pouvoir vendre vos produits.

Un petit dernier pour la route ?

En conclusion, avoir un blog qui génère de bons revenus est un projet de long terme, qui demande de faire des tests. Mais si vous êtes rigoureux, vous pourrez devenir blogueur professionnel, quel que soit le domaine sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.