Qu’est ce que les livres blancs ?

1 mai 2019

Qu’est ce qu’un livre blanc ?

En premier lieu, les livres blanc sont des documents de référence pour approfondir une réflexion professionnelle et par la même occasion enrichir ses connaissances personnelles. En effet, ce sont des recueils d’informations factuelles traités de manière objective sur un sujet particulier et ils sont destinés à un public ciblé. Les livres blanc sont des supports de communication qui ont des besoins d’informations et des esprits critique. D’autant plus, la réussite d’un livre blanc réside dans sa capacité à faire de la publicité pour vos prestations; sans en faire réellement !

Oui, mais à quoi ça sert?

Aujourd’hui, les livres blanc sont très utilisés dans les domaines du marketing et des relations publiques. De plus, leurs usages sont rendus encore plus efficace grâce à la dématérialisation et aux outils de communication disponibles sur internet; ils permettent de mettre en valeur une entreprise soucieuse de développer ses relations commerciales. En effet, ils sont souvent déclinés sous la forme d’un guide pratique d’une dizaine de pages dans un contexte B to B. Ils permettent de convaincre ses lecteurs de l’intérêt d’un produit ou d’un service; de positionner votre entreprise comme experte sur le sujet développé. Les livres blanc sont des documents à caractère non publicitaire, ils se positionnent entre la plaquette commerciale et le document technique. 

Cependant, le livre blanc est aujourd’hui quasiment incontournable dans une stratégie de content marketing. D’autant plus, les lecteurs doivent être convaincus de la pertinence de votre contenu; de la crédibilité des solutions proposées et de la qualité des informations offertes. 

Quels sont les objectifs ?

Pour une entreprise

Ensuite, son objectif principal est de fournir de l’information utile de manière attractive à votre audience; tout en valorisant votre expertise et votre savoir-faire. En attirant le lecteur et en suscitant son intérêt, vous l’aidez à se décider favorablement. En diffusant ce document d’informations, vous diffusez une image positive et un message de confiance dans la solution que vous offrez à vos lecteurs.

 

Pour votre site internet

Il est vrai, le livre blanc fait partie des techniques utilisées dans le web marketing et le content marketing. Nous vous conseillons de proposer plusieurs livres blancs en téléchargement sur votre site internet. Par ailleurs, cela apporte une valeur ajoutée pour vos visiteurs; vous permet de générer du trafic sur votre site internet. De plus, vous mettez en avant votre expertise; vous gagnez en crédibilité tout en obtenant la confiance de votre audience.

Où les diffuser ? 

Vos préparatifs pré et post livre blanc terminés, il est temps de penser à la publication de votre contenu marketing. Plusieurs possibilités de diffusion s’offrent à vous :

  1. Votre site internet : Votre site est l’endroit idéal pour héberger votre livre blanc. En plus, de dynamiser votre page d’accueil, il vous positionne en expert. C’est un outil vraiment efficace pour récolter les adresses email de vos visiteurs.
  2. Les réseaux sociaux : Cela vous permettent de toucher une population large qui risque de ne pas toujours concorder avec votre personæ. Cependant, ils vous apportent une grande visibilité. Vous devez utilisez des hashtags, ciblez les groupes susceptibles d’être intéressés par votre publication et le partage fera le reste…
  3. Vos mailings : Dans une campagne mailing, le livre blanc est souvent apprécié, car il apporte des réponses aux lecteurs sur un sujet qui les intéresse. Diffusé à vos clients, il permet une stratégie de fidélisation de la clientèle par l’information.
  4. Les articles invités : L’un des meilleurs endroits pour faire connaître votre livre blanc est un site de référence dans votre domaine. Faites jouer vos contacts et à défaut, démarchez quelques influenceurs en leur proposant du guest blogging. En leur assurant un contenu de qualité qui correspond à leur ligne éditoriale; vous devriez avoir une chance de pouvoir publier un article redirigeant vers votre livre blanc.


En revanche, la promotion est essentielle pour obtenir de nombreux téléchargements de votre livre blanc et ainsi dénicher une multitude de nouveaux prospects. Toutefois, la qualité du document est tout aussi importante pour convaincre vos lecteurs de votre expertise et de votre fiabilité.

Tous nos livres blancs

Consultez et téléchargez nos ressources pour alller plus un détail de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Nos livres blancs

Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un outil puissant qui permet de suivre les conversions multi-appareils, optimiser la distribution des publicités pour les conversions, cibler des audiences; diffuser des annonces auprès de nouvelles audiences qualifiées et obtenir des données sur...

Réussir un blog | Interview

Avoir de la visibilité sur le marché francophone est devenu très difficile car il y a beaucoup de concurrence. Mais si vous utilisez les bonnes techniques pour faire connaître votre blog, vous pouvez obtenir du trafic de qualité en quelques mois pour vendre...

Optimisez votre référencement

La communication est une étape essentielle dans le marketing digital et afin d'optimiser votre référencement. Vous pouvez avoir des produits d’excellente qualité, mais si vous n’avez pas de visibilité, vous ne parviendrez pas à augmenter votre liste de clients. Il...

Articles similaires

Echangez avec un expert