Exposé à plus de 3 000 annonces publicitaires par jour, les français sont de moins en moins séduit par la publicité traditionnelle. Pour pallier à ce phénomène, les marques font de plus en plus appellent aux influenceurs.

Mais qu’est ce qu’un influenceur?

Qu’il soit youtubeur, instagrameur, blogueur ou snapchateur, un influenceur est une personne qui possède un réseau social très suivi et qui est spécialisé dans un domaine dont ses abonnés sont, naturellement, intéressés. Il est un véritable leader d’opinion dont la parole est très écoutée. Cet influenceur, de part son audience et l’influence qu’il exerce sur cette dernière est en capacité de modifier les comportement de consommation et les perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un service ou encore d’un produit..

Pourquoi travailler avec des influenceurs?

 

1- Toucher une large audience engagée

En faisant appel à un influenceur, vous bénéficierez de son audience qui est bien souvent très fidèle et qualifiée. Au fil de son évolution sur les réseaux sociaux, celui-ci est parvenu à fédérer une communauté qui est engagé et qui n’hésite pas à liker et commenter ses posts. Sur un réseau social comme Instagram, les internautes sont beaucoup plus curieux et n’hésitent pas à poser des questions à l’influenceur sur les matières, la composition, les tailles… des produits qu’il présente et met en avant sur sa page. En choisissant bien votre influenceur, vous pourrez ainsi atteindre efficacement une personne correspondant à votre cible mais qui surtout à un pouvoir d’influence sur une communauté de personnes qui lui ressemble dans ses habitudes et ses comportements d’achat et surtout qui s’identifie à elle.

2- Apporter un boost à la portée de votre marque

Les influenceurs peuvent apporter un véritable boost à la portée de votre marque. En effet, ces derniers possèdent parfois des milliers d’abonnés de plus que les réseaux sociaux des marques dont ils font la promotion. De ce fait, lorsqu’un influenceur met en avant votre marque  sur ses réseaux sociaux, leur audience est fortement susceptible de se rendre sur votre site et même d’acheter vos produits. Et si ils sont satisfait de la qualité de vos produits, alors il y a de forte chance que ces derniers parle eux-même de votre marque avec leurs amis, leurs familles qui à leur tour seront susceptibles de visiter votre site, et ce schéma peut se reproduire encore de nombreuses fois.

Enfin n’oublions pas que les influenceurs donnent de nombreux conseils à leur communauté. Que ce soit des conseils sur le rendu d’un produit, la prestation d’un service, l’utilisation.. En bref, il s’agit d’une véritable mine d’informations pour les internautes qui se sentirons rassurés dans leur acte d’achat.

influenceurs

3 – Les influenceurs, source de confiance pour les internautes

Saviez-vous que les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à l’opinion de leurs pairs qu’à la marque elle-même? Et oui, les partenariats avec un influenceur représentent de ce fait un véritable succès. D’ailleurs 84% des consommateurs réalisent un achat après avoir lu un article, soit presque 9 personnes sur 10! Les influenceurs ne sont donc pas appelés influenceurs pour rien 😉 . Il constitue une véritable source d’inspiration et de confiances pour ses followers qui sont fidèles à son actualité. Ces derniers seront donc fortement susceptibles de devenir les consommateurs d’une marque qui aura été promue par la personne qu’il suivent.

De plus, les influenceurs créent des contenus (aussi bien rédactionnels que visuels) qui mettent en scène vos produits. Ils vont donc inspirés leur communauté. Par exemple, un abonné pourra très bien changer d’opinion sur une marque en voyant apparaître sur son fil d’actualité de jolies photos mettant en scène le produit. Les influenceurs ont donc une véritable crédibilité que les médias traditionnels semblent avoir du mal à garder. Ils ont un véritable pouvoir d’identification et de prescription sur leurs communauté, là où les médias sont perçus par les consommateurs comme de simples écho d’informations.

4 – Améliorer son référencement à l’aide des influenceurs.

Lorsque des contenus possédant des liens renvoyant vers votre site internet sont partagés, cela entraînera un impact positif sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous améliorerez ainsi votre référencement naturel ainsi que votre backlinking. Et plus un article qui parle de vous est partagé sur les réseaux sociaux, au mieux sera votre positionnement Google.

Référencement naturel

5 – Développer une nouvelle forme de communication.

En faisant appel à un influenceur, votre marque développera une meilleure image de marque. En effet, les influenceurs sont beaucoup moins intrusifs en termes de communication. Cela s’explique simplement : s’ils partagent des produits sur leur page c’est parce qu’ils estiment que cela peut être utile pour leur communauté. Phénomène dont leurs fans sont bien au courant. C’est pour cela que leurs abonnés ne vont pas se sentir spammer par de la publicité intrusive en voyant une marque apparaître sur le profil de l’influenceur. De plus, n’oublions pas qu’il faut suivre les comptes personnels des influenceurs pour recevoir leurs discours sur les produits. Par conséquent, si les internautes voient  les actualités c’est qu’ils le veulent et donc qu’ils sont intéressés par ces influenceurs.

Enfin économiquement parlant, le recours à un influenceur est souvent moins onéreux qu’une action de communication classique. Le ROI (retour sur investissement) est plus facile à mesurer et le taux de déperdition, c’est-à-dire le nombre de prospects que l’on va perdre sur le parcours de conversation reste relativement faible.

De plus, les annonceurs peuvent avoir un objectif de conversion. Cela peut passer par le biais de jeux concours afin de faire découvrir des produits. Il peut aussi s’agir de liens trackés vers les sites des marques ou de code promo qui incite à l’achat.

influenceurs

Pour conclure

En définitive, le marketing d’influence est en pleine expansion. Les marques s’y intéressent de plus en plus et n’hésitent plus à allouer un budget à cette forme de communication. Et le nombre d’influenceurs ne cesse d’augmenter. Cependant, de nouvelles problématiques émergent comme l’obligation de transparence. On assiste à l’apparition de hastags comme « ad » ou « sponso » pour permettre aux utilisateurs de distinguer les campagnes de marketing d’influence.

Si cette thématique vous plaît n’hésitez pas à nous en faire part, et nous vous publierons prochainement un nouvel article ;).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.