Les Français sont connus pour être de grands joueurs. Le côté ludique du jeu concours est très souvent plébiscité par les internautes, qui apprécient tout autant le dynamisme et la générosité des entreprises qui les organisent. De plus, ce type d’opération promotionnelle bénéficie généralement d’un bouche-à-oreille conséquent et très rapide !

Organiser un jeu concours, peut vous permettre d’accroître considérablement vos ventes et votre chiffre d’affaire ! Le retour sur investissement est garanti car le budget dont vous aurez besoin est facilement quantifiable ! D’ailleurs vous pouvez lancer un jeu concours à moindre coût !

Les avantages d’un jeu concours

Mettre en place un jeu concours apporte de nombreux avantages. Nous vous avons sélectionné ci-dessous les plus parlants :

  • Grâce à votre jeu concours, vous serez en mesure de fidéliser vos clients tout en réactivant d’anciens clients
  • Vous pourrez conquérir une nouvelle clientèle en faisant marcher la viralité
  • Votre visibilité en ligne sera renforcée tout en ancrant votre image de marque et en optimisant votre réputation
  • Vous pourrez communiquer efficacement sur le lancement d’un produit, d’une offre ou encore d’une opération spéciale
  • C’est également l’occasion d’organiser des enquêtes et sondages de satisfaction. En effet, les gains incitent plus facilement les participants à répondre aux formulaires. Cela vous aidera à recueillir les avis clients et comprendre leurs goûts et attentes.
  • Un jeu concours vous permet également de collecter ou de mettre à jour les informations clients ou prospects. Vous pourrez ainsi qualifier votre base de données en recueillant des informations complémentaires.
  • Vous pourrez booster le trafic de votre site internet tout comme votre nombre de fans sur les réseaux sociaux
  • Enfin, un jeu concours permet de récompenser votre communauté.

Une fois que vous avez fixé les objectifs de votre jeu concours, il est primordial de :

  • Sélectionner le canal de diffusion le plus adapté.
  • Faire un choix quant aux lots que vous allez offrir. Attention le cadeau doit être suffisamment attractif et en adéquation avec l’univers de votre marque, afin que les internautes ressentent l’envie de participer à votre concours. Prévoyez également des lots de consolation afin de récompenser les internautes pour leur participation, en leur offrant par exemple un code promotionnel.
  • Choisir le jeu.
  • Et enfin, définir la date de lancement et la durée du jeu concours. En moyenne, prévoyez entre 10 et 15 jours de concours.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un jeu concours, sachez qu’il existe différentes options pour le mettre en place !

De ce fait, vous pouvez le réaliser vous-même, utiliser une extension WordPress ou encore des plateformes de jeux comme Kontest ou Optin Manager. Ce genre de plateforme vous permettra de bénéficier d’une interface claire et optimisée pour la création d’un concours efficace. Concernant la tarification comptez entre 150 et 300 euros pour un jeu concours « classique ».

Au niveau de la mécanique du jeu, gardez bien à l’esprit que moins le jeu demande d’effort, plus le nombre de participants sera élevé ! En effet, si l’internaute doit faire des efforts (par exemple prendre une photo, réaliser une vidéo, se rendre dans un endroit particulier…) il sera moins enclin à y participer ! Il est donc primordial que vous vous mettiez à la place de votre audience afin de comprendre au mieux ce qu’elle préfère !

Il existe différents types de jeu concours

Voici quelques exemples que vous pourrez mettre en place.

Les concours photos ou vidéos

Dans ce type de concours, les internautes doivent poster des photos ou vidéos sur une application dédiée. Les gagnants peuvent être choisis par un jury ou bien par le nombre de votes. Si vous optez pour la dernière solution, cela vous permettra d’encourager les participants à partager leur participation pour le concours, ce qui augmentera considérablement la portée et l’engagement des internautes. Ce type de concours s’addresse à une cible plus restreinte mais plus impliquée. Ceci offre un potentiel viral très important et l’engagement sera favorisé !

jeu concours photo

Les concours quiz

Les participants doivent répondre à des questions. Ce type de concours est particulièrement bien adapté si vous souhaitez lancer un nouveau produit. En effet, il aide à accroître l’engagement via les commentaires, les partages et à conquérir de nouveaux fans.

jeu concours quiz

Le jeu concours sous forme de « battle »

Ce genre de concours vous permet d’impliquer les internautes qui vont venir prendre part au débat lancé par votre marque mais aussi de voir leurs opinions. Cela vous permettra de voir quelles sont les préférences de votre communauté et permet également de faire des tests.

jeu concours battle

Le tirage au sort

Ici, les participants répondent à une question et le tirage au sort est effectué parmi toutes les bonnes réponses. Ce type de concours permet de collecter des informations et d’enrichir votre base de données.

jeu concours tirage au sort

L’instant gagnant

Les participants découvrent tout de suite s’ils ont gagné et peuvent retenter leur chance tous les jours. Il permet d’accroître le trafic et d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

jeu concours instant gagnant

Jeu concours sur Facebook

Si vous organisez un jeu concours sur Facebook, il y a quelques règles que vous devez respecter.

Tout d’abord, il est interdit d’obliger l’internaute à identifier un ami pour pouvoir participer au jeu concours ou de partager ce lien sur le mur d’un ami pour pouvoir participer.

De plus, votre entreprise ne doit en aucun cas obliger ou même inciter un participant à liker votre page pour pouvoir participer, ou du moins avoir plus de chance de gagner en aimant votre page. Vous pouvez bien évidemment suggérer à vos participants de liker votre page. Vous devrez cependant laisser le choix à chacun, de passer cette étape et d’accéder au jeu concours sans contraintes particulières. De même, veillez à proposer un règlement simple et accessible. Bien que de nos jours, le dépôt chez un huissier ne soit plus obligatoire, le règlement est le premier rempart juridique en cas de litiges ou de réclamations abusives.

Comment réussir son jeu concours ?

Travaillez votre formulaire d’inscription !

C’est la première étape pour réussir votre concours ! Avant toute chose, il y a quelques règles juridiques à respecter :

  • Le participant doit obligatoirement approuver le règlement de votre jeu concours
  • Il doit également obligatoirement approuver qu’on le contacte à propos de ce jeu
  • Vous n’avez pas le droit de forcer l’inscription à la newsletter. Si vous voulez que les participants s’y inscrivent, l’idéal est de la mettre en avant et en option afin de l’inciter à cliquer.

La rédaction des questions et la définition des champs à renseigner est primordiale ! Il faut absolument que vous vous demandiez quelles informations vous souhaitez récolter?

Le choix de vos visuels est également très important dans la réussite de votre jeu concours ! Il faut que vous vous démarquiez à l’aide d’un visuel percutant afin d’attirer l’attention des internautes. Ils doivent avoir envie de participer !

Éviter de décourager l’internaute en lui demandant trop d’informations ou en lui imposant des règles trop complexes !

Enfin, n’hésitez pas à inciter les participants à vous suivre sur les réseaux sociaux !

organiser un jeu concours

Testez votre jeu concours avant de le lancer !

Le test vous permet de savoir si votre jeu concours est en adéquation avec votre stratégie et aux normes du web. Il faut que vous vérifiez le temps de chargement, les textes, le comportement responsive (s’il s’adapte à tous les écrans)… N’hésitez pas à faire tester votre jeu à plusieurs personnes afin d’avoir leurs retours et les éventuels éléments à améliorer.

Communiquez sur votre jeu concours !

Une fois que votre jeu concours est lancé, vous devez le faire connaître à votre cible. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Les réseaux sociaux : via des posts, un teasing, un compte à rebours, des publications sponsorisées, une photo de couverture…
  • Les e-mails ou votre newsletter pour annoncer les dates du concours à votre base de donnée
  • Des flyers en vue d’inciter les clients ou prospects à participer au concours
  • Passer par des régies de jeux concours

Annoncez les gagnants et remerciez vos participants !

En envoyant un e-mail pour remercier les internautes d’avoir participé à votre jeu concours, vous envoyez une petite attention à vos clients pour leur participation ! C’est aussi une occasion pour vous de mettre en lumière vos produits phares ou les produits que vous souhaitez vendre. En attendant le résultat du concours, vos participants pourraient même décider de passer à l’achat !

N’oubliez pas de prévenir, en envoyant un e-mail, de la fin du jeu concours en annonçant le ou les gagnants !

Pour conclure

Après le jeu concours il est primordial que vous analysiez vos résultats :

  • Le nombre de personnes ayant participé
  • L’engagement des internautes
  • Le nombre de fans supplémentaires et le nombre d’abonnés supplémentaires à la newsletter
  • Le nombre de personnes ayant rejoint la communauté puis s’étant retiré à la fin du concours
  • Le trafic généré sur votre site internet

En analysant vos résultats, vous serez en mesure de repérer les points faibles de votre concours, ce qui vous permettra de trouver des causes possibles et ainsi améliorer ces points à l’occasion de votre prochain jeu !

Si vous appréhendez de lancer un jeu concours par vous-mêmes, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous accompagne.

Vous pouvez également voir ou revoir notre dernier article.

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous donner vos avis et les sujets que vous aimeriez que l’on aborde 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.