La communication est une étape essentielle dans le marketing digital et afin d’optimiser votre référencement. Vous pouvez avoir des produits d’excellente qualité, mais si vous n’avez pas de visibilité, vous ne parviendrez pas à augmenter votre liste de clients.

Il existe aujourd’hui des stratégies bien précises pour se référencer sur Google. Nous allons partager dans cet article les meilleures astuces pour que vous puissiez arriver en première page dans les résultats de recherches Google, afin d’augmenter votre trafic ainsi que le nombre de vos clients.

#1 – Le choix du mot-clé

Attirer des visiteurs ne se fait pas par hasard. Cela se fait par le positionnement sur des mots-clés bien précis, qui ont peu de concurrence mais parallèlement beaucoup de recherches. En vous positionnant sur un mot-clé qui a beaucoup de demande et peu d’offre vous pourrez rapidement atteindre les premières positions dans les résultats de recherches.

Pour connaître le niveau de concurrence et le niveau de recherche, il existe de nombreux outils à votre disposition. Vous pouvez notamment utiliser Ubersuggest en précisant bien le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Le site indique les niveaux de recherches et de concurrence sur tous les marchés, à commencer par le marché français, suisse, belge ou encore canadien.

#2 – Avoir un site optimisé pour le référencement

Vous devez avoir un hébergement professionnel pour gagner des points en référencement. Pour cela, vous devez éviter les hébergements gratuits, qui bien souvent vous obligeront à mentionner le nom de l’hébergement au sein du nom de votre site Internet. Un hébergement professionnel qui n’est pas cher du tout est par exemple OVH. Ce site vous permet d’acheter un nom de domaine comme l’hébergement pour des prix très corrects, et cela est très largement suffisant quand on débute dans le monde du blogging.

En outre, vous devez aussi choisir un thème professionnel. Idéalement, vous devez avoir un thème responsive car de plus en plus d’internautes utilisent des téléphones portables pour faire des recherches sur Google.

Enfin, pensez à bien sécuriser votre site Internet. Sur WordPress, vous pouvez utiliser l’extension Really Simple SSL, qui rendra votre site compatible SSL en quelques secondes, ce qui est essentiel d’un point de vue sécurité. Pour que l’extension s’active automatiquement, votre hébergeur doit posséder le certificat SSL. Et c’est aujourd’hui le cas de la majorité des hébergements, c’est par exemple le cas de OVH.

#3 – Avoir des articles optimisés pour le référencement

Écrire un article de blog ne se fait pas de n’importe quelle manière si vous voulez gagner des points pour votre référencement. Vous devez d’abord rédiger des articles longs. Si beaucoup de débutants pensent que le plus pertinent est d’avoir des articles synthétiques, la réalité est tout autre. Plus un article est long, plus Google le voit comme un article pertinent. Il n’y a pas de limite. Si vous êtes capable d’écrire 2000 mots sur un sujet donné, vous pouvez le faire sans vous limiter.

En outre, vous devez mentionner votre mot-clé à plusieurs reprises dans l’article. Vous pouvez le mentionner non seulement au sein de votre article, mais également dans votre titre, dans votre méta description, dans votre URL ainsi que dans le texte alternatif des détails des images que vous insérez.

Par ailleurs, insérez des liens internes afin de permettre aux internautes de naviguer facilement sur votre site. Insérez également des liens externes vers des sites portant sur des thématiques similaires et bien à jour car cela permettra à vos lecteurs d’approfondir le contenu s’ils le souhaitent, et cela plaît à Google.

Enfin, vous devez formuler des titres qui incitent les lecteurs à cliquer sur votre lien lorsque vous apparaîtrez aux côtés d’autres sites sur les résultats de recherche. Pour cela, vous pouvez formuler votre titre de forme de liste, par exemple faire un top (« Top 10 ») ou donner des informations précises et chiffrées au sein de votre titre (« Comment obtenir 10 000 visiteurs par mois en 2019 »).

#4 – Obtenir des backlinks

Une fois que vous avez optimisé votre site et vos articles, vous devez passer à l’étape suivante qui consiste à obtenir des liens externes. Une étape indispensable pour votre communication sur Internet ! Et pour cela, il existe plusieurs techniques.

– Contenu de qualité

La première technique est d’apporter du contenu de valeur pour des sites externes sur une thématique proche de la vôtre. Écrire du contenu prend beaucoup de temps, et beaucoup de sites n’ont pas les moyens ou pas les effectifs pour mettre à jour leur contenu de façon régulière. Vous pouvez donc proposer vos services à tous les sites et blogs traitant de thématiques similaires à votre thématique principale, pour leur rédiger des articles de qualité qui leur apporteront potentiellement du trafic. En échange, vous serez autorisé à intégrer un ou plusieurs liens de votre site au sein de l’article, ce qui vous aidera pour la visibilité de votre site.

– Infographies

La seconde technique est celle de l’infographie. L’infographie est une page de qualité avec beaucoup de ressources et qui génère beaucoup plus de partages qu’un article classique. Pour cela, vous pouvez créer vous-même votre infographie si vous avez les compétences, mais vous pouvez aussi la sous-traiter (à une chouette agence comme la notre par exemple !) pour avoir une infographie professionnelle.
Au sein de votre infographie, vous allez mentionner beaucoup de sites de qualité qui porte sur la thématique de votre site. Et une fois que celle-ci est terminée et publiée, vous pouvez contacter tous les sites mentionnés. Beaucoup serons très heureux de partager et de mentionner votre travail sur leur blog, ce qui voudra des liens de qualité.

– Nettoyer les erreurs

La troisième technique consiste à mettre à jour le contenu obsolète de sites externes. Cela consiste à trouver des liens 404 ou des pages 404 qui peuvent être problématiques pour les lecteurs, mais qui sont une très belle opportunité pour vous. Pour cela, vous pouvez chercher activement toutes les pages de liens utiles ou les sites autour de votre thématique, puis utiliser un outil comme Brokenlinkcheck pour découvrir tous les liens morts ou les pages 404 d’un site.
Une fois que vous trouvez des pages ou des liens qui ne sont plus à jour, indiquez-les au site concerné. Et dans le mail, parlez-leur également de votre site en indiquant qu’il est de qualité, qu’il porte sur la même thématique et qu’il aurait sa place pour remplacer un lien mort, ou qu’un de vos articles aurait sa place pour remplacer une page qui n’est plus à jour. Vous leur apportez une réelle valeur puisque Google sanctionne les sites qui ont du contenu n’est plus à jour. Beaucoup n’hésiteront donc pas à mentionner votre blog sur leur site, ce qui vous vaudra de nouveaux liens.

En conclusion, obtenir du trafic est un processus qui prend plusieurs mois, notamment en 2019. Les techniques pour se positionner sur les moteurs de recherches sont nombreuses, et si vous ne sélectionnez pas les plus efficaces, vous aurez beaucoup de difficultés à vous positionner parmi les premiers résultats de recherches.
Si vous avez un site professionnel et que les sites qui vous mentionnent au travers des backlinks sont de qualité, votre référencement sera boosté et votre trafic augmentera de façon stable et progressive !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.