Aujourd’hui, on vous donne quelques exemples de nudge marketing mise en place par des entreprises :

#1 Le plus populaire : L’aéroport d’Amsterdam !


L’aéroport de Schiphol à Amsterdam souhaitait réduire la saleté et les frais de nettoyage dans les urinoirs des toilettes de l’aéroport. Alors, l’image d’une mouche a été ajoutée dans chaque urinoir pour donner envie aux hommes de « viser la mouche » et donc de « faire pipi dans l’urinoir, plutôt qu’à côté ». Pas d’amende, pas de message, juste une mouche pour les visiteurs. Et ça marche ! Effectivement, l’aéroport obtient un résultat avec une réduction de 80% des fuites d’urine. César pour le Nudge le plus drôle de l’année !

 

mouche aeroport amsterdam nudge marketing

#2 Google utilise le Nudge

Google est connu  pour sa politique de « Free Food ». Mais pour que ses employés restent en bonne santé et prennent un déjeuner plus léger, Google a simplement réduit la taille des assiettes dans ses cantines, ce qui incite les employés à réduire leurs portions.

 

nudging-food google nudge marketing

#3 La Roche-Posay: Lutte contre le cancer de la peau

En 2019, la fondation contre le cancer de la peau a mis en évidence lors d’une étude que, 5 coups de soleil avant l’âge de 20 ans augmentent le risque de mélanome de 80%. A l’inverse, seulement 27% des Français utilisent de la crème solaire pendant une exposition au soleil. Pour agir contre ce danger, la marque La Roche-Posay a développé une nouvelle technologie appelée « Patches UV » pour sensibiliser les gens aux risques face à l’exposition au soleil sans protection. Connecté au smartphone, ce patch permet de suivre l’évolution de son taux de soleil au quotidien, pour pouvoir savoir si la crème appliquée auparavant est encore efficace ou s’il faut en remettre.

 

 

#4 Des Nudges dans le métro

Pour encourager les usagers à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator, plusieurs villes ont utilisé des techniques de Nudge : le métro de Stockholm a transformé les escaliers d’une station en piano géant. Ce qui a engendré une augmentation de 70% de l’utilisation des escaliers :

 

 

#5 Amphiro agit contre le réchauffement climatique avec son super nudge

Amphiro est un compteur d’eau à installer dans sa douche, destiné à influencer le temps passé sous la douche. Le pommeau de douche Amphiro affiche l’image d’un ours sur un bloc de glace qui se réduit au fur et à mesure que notre douche dure dans le temps. Grâce à cela; les personnes sont encouragées à passer moins de temps sous la douche et donc à réduire leur empreinte énergétique.

 

#6 Le Métro de Hambourg

Encore un exemple, le métro de Hambourg qui a peint les escaliers dans le style d’une piste d’athlétisme pour une fois de plus inciter les gens à prendre les escaliers et non pas les escalators. Qui a dit le sport n’était pas amusant ?

nudge-metro-hamburg

 

#7 Des mâchoires de monstre dans le RER Parisien, les français osent le nudge !

Si la SNCF s’est fixé l’objectif de ralentir le marathon quotidien des voyageurs et fluidifier leurs trajets; les moyens pour y arriver peuvent paraître impossibles à première vue… Mais impossible n’est pas Français !

Donc; c’est d’après une étude effectuée par la SNCF dans ses RER Parisiens, qu’ils ont décidé de recouvrir les portes des trains du RER E de dents qui semblent se fermer, vouloir vous dévorer lorsqu’on s’en approchent. Il y avait même certains couloirs de correspondance qui était recouverts de feuilles pour donner une ambiance « nature ». Résultat positif avec moins d’incivilités qui provoquent des micro-retards en retenant les portes du train.

Nudge Marketing rer E paris parisien

Pour vous, quel est le meilleur nudge marketing ?

Si vous souhaitez découvrir plus d’infographies, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Pinterest.

Vous pouvez également voir ou revoir notre dernier article.

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous donner vos avis et les sujets que vous aimeriez que l’on aborde 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.