#

Tous les articles

Le digital learning : la digitalisation pour les organismes de formations

2 min.

7 septembre 2020

Dans un contexte où la digitalisation représente un véritable levier de compétitivité pour les entreprises, les nouvelles modalités de formation se développent de plus en plus et s’adaptent aux nouvelles compétences exigées, afin de proposer aux entreprises et aux salariés une nouvelle façon de former. C’est le digital learning !

Les formations E-Learning visent à améliorer le processus de développement des compétences, en s’adaptant à chaque secteur d’activité, mais aussi aux différents publics. Elles présentent de nombreux avantages et permet de répondre aux exigences d’adaptation spécifiques et technologiques essentielles.

Lors de la crise sanitaire de Covid-19 de nombreuses formations ont pu continuer grâce à des outils de digital learning. Ces solutions sont des plateformes qui permettent de continuer des cours, passer des tests, obtenir des diplômes, tout en suivant un rythme personnel. Cest un outil efficace qui permet d’anticiper et d’accompagner les évolutions technologiques d’activité. Une formation de qualité pour les salariés est un investissement durable pour se différencier de la concurrence.

#1 – Implication et responsabilité des acteurs sur leur parcours de formation

L’e-learning permet de proposer une véritable autonomie d’apprentissage. Les collaborateurs sont responsables de la gestion de leur formation, créant une implication positive de l’apprenant.

#2 – La flexibilité des apprentissages

L’E-learning permet aux collaborateurs de ne plus se déplacer, ce qui procure un gain de temps et d’argent considérable. De plus, ils ont accès à leur formation en ligne à tout moment dans la journée et peuvent ainsi, aller à leur rythme, passer rapidement ou revenir sur un module.

digital learning, le e-learning pour les entreprises

#3 – La modularisation des formations

La modularisation permet à l’apprenant de suivre à son rythme sa formation facilitant ainsi l’apprentissage. Mieux adaptée et plus ciblée, elle favorise l’individualisation des parcours de formation afin de les adapter à chaque cursus. L’organisme de formation a également l’avantage de pouvoir ‘monétiser’ les modules de différentes manières ou les utiliser dans des cycles différents.

#4 – La réduction de temps de formation

Les contenus étant mieux ciblés, le temps de formation se trouve considérablement réduit, favorisant des économies de temps et d’argent sur les budgets. Cet argument sera très apprécié par les élèves des organismes de formation qui souscriront plus facilement aux formations en ligne.

#5 – Une pédagogie et une ingénierie adaptées

Les contenus sont régulièrement mis à jour prenant en compte les nouveaux besoins et l’évolution des métiers, technologies. Les formations en E-Learning s’adaptent aux multiples mutations des métiers.

Flexibilité, attractivité, souplesse et analyse instantanée de sa progression, le e-learning a de sérieux arguments, aussi bien du côté de l’entreprise que de l’apprenant.

En optant pour le digital learning, vous ferez de votre entreprise une organisation apprenante en donnant à vos salariés l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences.

Consultation digitale gratuite de 30 minutes

PARTAGER :