Le design graphique pour les entreprises

– idéal pour site vitrine ou blog –

Le design graphique représente l’image et la première impression d’une structure. Il rassemble tous les éléments visuels (mais pas que) qui définissent une image de marque et qui aide les entreprises à être identifiées facilement.

Démarrez une aventure →

Pourquoi le design graphique est-il utile pour les entreprises ?

Design graphique est un mot générique. Il peut regrouper plusieurs disciplines très différentes, mais qui ont finalement toutes le même objectif : aider une entreprise à passer un message, partager ses valeurs, à se rendre reconnaissable et visible de ses clients cibles, à communiquer

Les entreprises sont quotidiennement au contact de prospects, clients, salariés, collaborateurs, candidats.. Ce sont tous ces points d’entrées et sorties qui peuvent être optimisés par le design graphique en adoptant de bons réflexes en communication digitale ou traditionnelle.

Design graphique

Les supports essentiels pour une entreprise

Imaginez une foule de 500 personnes.
Tout le monde est habillé exactement de la même manière; même pantalon noir, même chemise blanche, même chaussures.
Chaque individu a exactement la même tête que son voisin.. comment faites-vous pour vous reconnaître ?
Maintenant regardez bien… parmi ces 500 personnes il y en a 1 avec une chemise orange.. elle sort du lot, elle se remarque et c’est la couleur qui la distingue des autres.

De même, en design graphique, les supports que les entreprises peuvent utiliser sont très nombreux et beaucoup d’entreprises en sont déjà dotées. Pour vous distinguer il en existe certains, qu’il nous semble tout de même primordial d’avoir pour une image professionnelle (que votre entreprise s’adresse en B2C ou en B2B).

Logo

Véritable ADN, identité et signature de l’entreprise, votre logo comprendra le nom de votre entreprise, peut être une icône ou une illustration et peut être un slogan ou une baseline.
A travers sa forme, les couleurs choisies ou encore la police de caractères, il sera alors immédiatement reconnaissable.

Pour que son impact soit réussi, il faudra qu’il soit lisible, facile à mémoriser, qu’il transmette des valeurs et une ambiance très rapidement.
Enfin, votre logo devra être prévu pour fonctionner en petit comme en grand format, en couleurs comme en noir et blanc, en impression comme sur le web.

En savoir +

Charte graphique

La charte graphique est un document qui rassemble les différentes règles d’utilisation de votre identité visuelle.

Elle guidera vos collaborateurs et partenaires à par exemple utiliser les bonnes typographies, les bons codes couleurs pour représenter votre entreprise, à respecter les bons formats lors de l’utilisation de votre logo etc..
C’est un document qui peut être concis ou bien très fourni et complet, mais dans tous les cas, il sera évolutif et idéalement mis à jour, enrichi régulièrement afin de s’adapter à vos besoins au quotidien.

La signature mail

Les mails font partie de notre quotidien; nous en écrivons et recevons sans cesse. De ce fait, la signature mail est devenue un outil indispensable pour signer vos courriels de manière professionnelle, laisser vos coordonnées complètes et encore une fois, graver votre image toujours un peu plus dans la mémoire de vos interlocuteurs.
Quasiment au même niveau que les cartes de visite, la signature mail doit faire partie intégrante de vos supports de départ lorsque vous créez votre entreprise.

Parler à un expert →

Pour aller plus loin

Le design graphique n’a pas vraiment de limites. Où que vous regardiez vous pourrez en apercevoir un peu partout autour de vous. Décliné en plusieurs disciplines, voici un aperçu de ce que nous pouvons faire en design graphique.

1# Identité visuelle

L’identité visuelle est constituée de tous les éléments qui participent à votre image de marque. Outre, le logo, le choix de typographie ou les couleurs, l’identité visuelle peut s’élargir à une banque d’images à utiliser dans les communications de votre marque.

Elle peut également contenir des éléments sonores, des courtes animations qui se déclinent sur différents médias pour identifier votre entreprise (pensez au jingle SNCF, qui ne le reconnaît pas ?).
Comme indiqué auparavant, l’identité visuelle est ainsi décrite en détail sur un guide appelé ‘charte graphique’.

2# Marketing et publicité

Une image valant parfois mieux que 1000 mots, les entreprises, et notamment les équipes marketing, ont vite compris qu’il fallait allier le fond et la forme pour espérer toucher plus d’audience et faire passer un message plus engageant vis-à-vis des prospects.
Il existe de nombreuses règles et astuces pour optimiser les campagnes marketing. Même si aujourd’hui le référencement naturel et la stratégie de contenu semblent être des approches efficaces et payantes pour attirer des visiteurs vers un site internet, le visuel a toujours une place importante pour capter le regard et donner envie d’en savoir plus.

Quelques exemples de design graphique sur des supports marketing :

3# Le UI design (design d’interface utilisateurs)

Avec l’essor du digital, le design graphique s’est de plus en plus adapté aux exigences du web. Le UI design est alors apparu important pour concevoir des interfaces (de sites, d’applications, de logiciels..) qui soient user friendly, c’est-à-dire avec lesquelles il est facile d’interagir et qui sont agréables à parcourir et utiliser.
Il s’agit là d’un métier à part entière qui prend une place importante quand on pense que les internautes restent maximum 2 à 3 secondes sur une page d’un site avant de décider si rester ou partir.

Quelques exemples de design graphique dans l’UI design :

4# La signalétique

Dans l’objectif de décorer un bureau, d’aiguiller des visiteurs ou encore d’habiller un stand événementiel, le design graphique peut également aider sur tous les supports de signalétique.
En donnant des repères visuels, les gens seront dirigés ou accompagnés dans un parcours tout en étant conscients de l’endroit où ils se trouvent et de l’entreprise qui les accueille.
Véritable atout commercial, la signalétique peut également s’étendre à l’habillage de véhicules qui pourront représenter votre entreprise tout en étant en rendez-vous clientèle.

Quelques exemples de design graphique dans le motion design :

  • Marquage au sol
  • Signalétique de bureaux, musées ou salles de conférences
  • Décoration de bureaux,
  • Habillage de stand
  • Habillage de véhicules

5# Le motion design (animations)

responsive design site adaptatif

Le design graphique est poussé encore plus loin lorsqu’il s’agit d’animer certains éléments graphiques et en faire des courtes vidéos appelées ‘motion design’.
Ces vidéos sont alors montées avec des bandes sonores et on pourra avoir parfois un mélange d’éléments graphiques et illustrés qui bougent comme des dessins animés ou des cours métrages, comme des interviews ou courtes vidéos.

Idéal pour dynamiser des pages web ou encore illustrer des concepts parfois difficilement explicables, le motion design permet de mettre en avant un message en un très cours lapse de temps tout en facilitant la compréhension de vos visiteurs.

Quelques exemples de design graphique dans le motion design :

  • Vidéos de présentation
  • Tutoriels
  • Bannières animées
  • Campagnes publicitaires
Découvrez tous nos projets →

Les outils utilisés en design graphique

Un guide GRATUIT et complet

Vous avez besoin de la création d'une charte graphique et d'une image de marque ?

Pour vous aider dans la réflexion et structurer votre besoins, vos envies, nous avons préparer un guide complet sur l'image de marque.

Celui vous aidera à mener vos recherches, à déterminer les styles, définir vos préférences et finalement etablir un cahier des charges pour votre création d'image de marque.

N'hésitez pas à le consulter en début de projet, il vous sera utile tout au long de votre réflexion.

Télécharger le guide gratuit →

Applications web crées

Clients satisfaits

mois pour un outil complet

Nos références →

« Les yeux fermés, sans hésitation. De vrais professionnels tant sur leur travail que sur la relation avec le client.
Merci à toute l’équipe d’avoir créé le logo et les supports que j’espérais.
« 

Floriane Parena, Aéros

« Chaleureuse recommandation pour les équipes de Yeah Communication ! Dans mon cas, une création de site internet et le transfert de l’ancien vers le nouveau. Réactivité, écoute, professionnalisme et créativité ! Un site internet transféré en douceur et dans les temps ! Bravo et Merci à eux !« 

Sandrine Glorieux, S’installer en Provence

Besoin de design graphique ?

Vous avez un projet spécifique ?
Trouvons la meilleure solution à vos besoins