Interfaçage & Connexions API

– connecter et synchroniser les outils –

Dans un monde idéal, tous vos outils seraient connectés entre eux, plus besoin de copier coller les commandes, les données clients, les factures d’un logiciel de gestion à l’autre etc. Toutes ces tâches longues et fastidieuses qui vous font perdre du temps. Le monde idéal n’existe malheureusement pas, ceci dit les API existent et vont vous permettre de connecter tous vos outils entre eux, de manière automatique.

Parler à un expert →
Créer site web Symfony

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API permet de gérer toutes les données de l’outil que vous utilisez (ERP, CRM, site e-commerce etc.). Une API permettra de les modifier, de faire des recherches plus ou moins complexes et même de créer de nouvelles données. Tout cela sans toucher à votre outil : tout ce fait en arrière-plan sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

Aujourd’hui nous utilisons de plus en plus de services (Google Drive, ERP, CMS, site internet etc.) sans que toutes ces données soient reliées entre elles. En effet, si vous tenez une boutique en ligne, toutes vos commandes sont-elles reliées directement à votre ERP ? Est-ce que le formulaire de contact sur votre site internet créé un prospect dans votre logiciel de gestion (aussi appelé CRM) ?
Bien souvent ce n’est pas le cas, car toutes ces applications ne sont pas  connectées entre elles automatiquement. En revanche, ces mêmes applications proposent souvent des API qui vont nous permettre de les interconnecter et bien plus !

En quoi une API est utile pour une entreprise ?