Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter une infographie sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social est différent et il est très important de bien réfléchir lors du choix du réseau. L’objectif étant que celui-ci soit le plus en accord avec votre cible.

Depuis quelques années, les entreprises doivent faire face à un nouveau phénomène : l’apparition des « consom’acteurs« . Dorénavant, les internautes n’hésitent pas à interpeller les entreprises sur leurs produits ou services et ce au travers des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont donc l’occasion pour les marques de créer des espaces d’interactivités permettant d’apporter des informations aux clients, de leur faire profiter de promotions, de les rassurer… Ils représentent également un moyen de développer la notoriété et la réputation des marques via les commentaires et les « likes ».

De plus, de nombreux cyberacheteurs envisageant un achat accordent de l’importance aux avis et recommandations qu’ils peuvent trouver sur les réseaux sociaux. En effet, ils estiment que les avis d’autres clients ont plus de crédibilité et sont plus objectifs qu’une publicité.

Oui mais sur quels réseaux sociaux positionner son entreprise?

Il est important de bien connaître sa cible et ses comportements afin de trouver le ou les réseaux sociaux où celle-ci est la plus présente. Il est également indispensable de bien réfléchir à sa stratégie et déterminer le message que l’on veut faire passer au travers des réseaux sociaux. Gardez en tête que l’objectif principal des réseaux sociaux est de générer du trafic supplémentaire et de convertir ces visiteurs en clients. Mais également de fidéliser les clients existants.

En Bref :

Facebook est une plateforme média où toutes les cibles y sont représentées. En revanche, il est devenu très difficile pour les marques d’y faire de l’engagement.

Twitter est LA plateforme du real time, de l’engagement et du SAV. Cependant, il s’agit d’une plateforme qui a du mal à convaincre de nouveaux utilisateurs.

Instagram est arrivée à maturité pour les marques. La plateforme est privilégiée par de nombreuses marques pour créer ou retravailler leur image. Cependant, Instagram est très exigeant quant à la qualité visuelle des contenus.

Snapchat explose en nombre d’utilisateurs et dans les usages. On y retrouve principalement une cible jeune. En revanche, les formats médias sur cette plateforme coûtent encore très cher.

En ce qui concerne les différences d’utilisation des réseaux sociaux entre les hommes et les femmes, on constate que YouTube, Linkedin et Twitter compte plus d’utilisateurs masculins. Ce qui est l’inverse pour Pinterest, Snapchat, Instagram et Facebook.

Si l’on s’intéresse aux connexions quotidiennes des utilisateurs, on constate que Facebook est largement en tête avec 70% d’utilisateurs qui se connectent tous les jours à l’application. Mais il est suivi de très près par Instagram et ses 59%.

En 2017, Facebook conserve sa place de leader avec plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France. Il est suivi de près par Youtube qui compte aujourd’hui 28,6 millions de visiteurs uniques. Enfin nous retrouvons en 3ème position Twitter. Notons également que Pinterest a du mal à attirer des utilisateurs puisqu’il se classe à la 7ème position avec 3,1 millions de visiteurs uniques en France, soit 10 fois moins que Facebook.

Pour plus de précisions, découvrez plus de détails sur notre infographie sur les réseaux sociaux ci-dessous. N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Infographie sur les réseaux sociaux

 

infographie sur les réseaux sociaux

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.