L’intelligence artificielle définit le fait de confier à une machine, un logiciel ou à des algorithmes, une tâche qui ne peut être réalisée par un Homme. En effet, celle-ci ne pourrait être effectuée par un humain qu’à des coûts, une qualité ou des délais moins intéressants que ceux que pourrait faire l’intelligence artificielle.

En fait, on peut distinguer deux types d’intelligence artificielle :

  • La programmation informatique basée sur les calculs et les algorithmes (comme les simulations et les prédictions)
  • Les algorithmes qui apprennent seuls ou le machine learning (comme Watson d’IBM par exemple).

De plus en plus d’entreprises décident d’utiliser l’intelligence artificielle (ou IA) pour optimiser leur marketing. Aujourd’hui nous vous présentons, ce que l’intelligence artificielle peut apporter en matière de marketing.

L’intelligence artificielle pour créer des recommandations personnalisées

La personnalisation dans l’e-commerce ne date pas d’hier ! De nombreuses marques utilisent des filtres pour procurer aux clients des recommandations de produits. Ces recommandations sont basées sur les données qui touchent l’historique de consultations, les best-sellers etc. Cependant ce système comporte quelques limites. En effet, tout ceci reste relativement impersonnel. Les accroches comme “les personnes qui ont acheté ce produit ont également aimé ces produits” n’est pas exactement la meilleure manière de personnaliser son offre.

Et ça, les entreprises l’ont bien compris et voient en l’intelligence artificielle, une manière d’améliorer ce processus !

Oui mais alors comment?

Et bien, l’IA est capable d’analyser de nombreuses données. Plus concrètement elle peut comprendre et analyser différents aspects du comportement de navigation.

Ainsi, par exemple, à chaque fois qu’un internaute regarde un produit, publie un message, rédige un Tweet ou un post Facebook à propos de ce produit, cela se retraduit en d’importantes informations qui peuvent être utilisées !

Mais l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là ! Elle est capable d’apprendre les intérêts, les déclencheurs et les passions qui peuvent motiver un internaute à réaliser un achat. En bref, l’IA pourra analyser les millions de transactions et de communication qui se réalisent chaque jour afin de cibler les offres vers un seul client.

Ainsi l’intelligence artificielle peut permettre d’améliorer :

  • Le processus de vente grâce à l’identification des personnes les plus susceptibles d’acheter tel ou tel produit ( en regardant l’historique des achats effectués, en analysant la démographie….)
  • La personnalisation du cycle de vente en permettant de générer de l’engagement en fournissant le bon message, au bon moment et aux bons prospects

Exemple d’IA utilisée pour obtenir des recommandations personnalisées : Netflix

Netflix ne se contente pas de prendre en compte les films regardés par une personne, ni les classements attribués à ces films. Ils analysent également les films regardés plusieurs fois, rembobinés, transférés rapidement etc. Ces comportements multiples, lorsqu’ils sont corrélés et évalués sur des millions d’autres utilisateurs, aident à proposer les meilleures recommandations.

l'IA au service du e-commerce

Améliorer la cybersécurité grâce à l’IA

Le e-commerce est à son apogée ! Et il semble tout à fait normal d’utiliser des machines pour faire le “gros du travail” en termes de sécurité avancée. De ce fait, les transactions sécurisées ne peuvent plus être assurées uniquement par le nom d’utilisateur et le mot de passe.

De plus les sites e-commerce sont très vulnérables aux attaques. Les cybercommerçants sont à la recherche de solutions leur permettant d’être alertés instantanément en cas de fraudes, de données déstructurées ou de violations. Le développement de l’intelligence artificielle améliorera considérablement les capacités de détection et de réponses contre ces attaques. En effet, l’IA est capable d’identifier les menaces, d’évaluer les risques et d’orchestrer la remédiation.

En fin de compte, tous vos efforts de marketing sont conçus pour inciter vos clients à faire un achat. Et si leurs données ne sont pas sécurisées, tous vos efforts seront gaspillés. La société a atteint un point de bascule où le volume de données de sécurité devient difficilement gérable par les hommes uniquement.

Optimiser le moteur de recherche de son site internet

Il y a quelques années, si vos « cherchiez » un produit sur un site internet, vous étiez susceptible de ne pas trouver de résultat si vous ne connaissiez pas le titre ou le nom exact du produit. La recherche d’aujourd’hui est beaucoup plus intelligente.  Elle vous aide à trouver des informations, les produits que vous recherchiez sur vos sites favoris mais aussi à trouver les bons films sur Netflix…

L’IA permet au site marchand d’automatiser l’ajout des termes les plus pertinents à son dictionnaire de recherche.

Par exemple, si l’on cherche sur un site des « bottes rouges » pour le printemps, on pourrait très bien utiliser d’autres mots pour réaliser la même requête, comme « chaussure » ou « bordeaux ». En e-commerce, il peut s’avérer difficile de répertorier tous les termes que les internautes pourraient employer. L’IA ici, joue un rôle important, en permettant analyser les termes utilisés et d’automatiser leur ajout, ce qui assure un gain de temps considérable !

L’IA permet également d’ajuster automatiquement la suggestion de recherche lorsque le client commence à taper sa requête.  Ainsi, si un internaute situé au Royaume-Uni débute sa recherche sur un site de prêt-à-porter avec la lettre « s », il pourra se voir proposer le mot « sweater ». Sur le même site, un internaute situé en Californie tapant également « s » se verra proposer le mot « short ».  

Mais ce n’est pas tout ! Cette dernière détecte également les fautes d’orthographe courantes afin que l’internaute soit en mesure de pouvoir obtenir quand même un bon résultat.

Pour remplacer les recherches textuelles, une solution commence à émerger, la recherche visuelle. Ici l’intelligence artificielle analyse une photo soumise par un utilisateur, trouve le produit désiré ou les produits qui correspondent à cette image. En effet en analysant le produit, sa marque, sa forme, son style, sa couleur l’intelligence artificielle permet aux internautes de recevoir des suggestions de produits similaires susceptibles de l’intéresser.

La recherche vocale peut également être une alternative. Ici, l’intelligence artificielle sert à comprendre ce que le client dit en vue d’améliorer la reconnaissance des voix et des phrases. Des assistants vocaux comme Siri, ont fortement contribué à la popularisation de la recherche vocale. Ce qui oblige les e-commerçants à optimiser leurs pages web et notamment leur FAQ, en tenant compte des recherches basées sur la voix et de la manière de formuler les phrases.

l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle pour trouver de potentiels clients

D’après une étude, ⅓ des prospects ne sont pas suivis par l’équipe de vente. Autant d’acheteurs potentiels pré-qualifiés qui sont intéressés par votre produit et qui ne sont pas convertis. Vous ne trouvez pas ça dommage?

Ajoutez à cela que nombres d’entreprises se retrouvent surchargées de données clients, qu’elles exploitent peu, voir même pas du tout ! Pourtant, ces informations sont de véritables mines d’or qui pourraient considérablement améliorer le cycle de vente !

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pourrez très bien utiliser la reconnaissance faciale afin d’analyser les comportements d’un client en magasin. En bref, si un client s’attarde devant un produit, une machine à laver par exemple, cette information sera stockée et utilisée lors de sa prochaine visite, afin de faciliter la vente.

Avec l’avancée rapide de l’IA, il sera même envisageable de voir des offres spéciales sur votre ordinateur en fonction du temps d’attente en magasin, de vos réactions face au produit etc

l'intelligence artificielle permet la conversion de prospects en clients

L’Intelligence Artificielle dans le futur, qu’est-ce que ça pourrait donner?

Voici une liste de possibilités d’IA que nous pensons viables et réalisables et qui serait susceptible d’arriver dans les 5 ans à venir :

  • La reconnaissance d’image ou vision artificielle.  Il est fort probable que dans les années à venir, l’internaute soit en mesure de « rechercher » des produits ou des produits similaires à partir d’images. Cela pourrait être aussi simple que de prendre une photo d’une paire de lunette que l’on souhaite acheter ou bien encore en utilisant une application pour sélectionner une image que l’on a trouvé dans une recherche. Des entreprises expérimentent déjà cette idée, comme par exemple CamFind
  • La livraison prédictive. En 2013, Amazon a obtenu un brevet appelé « expédition anticipée ». L’intelligence artificielle d’Amazon peut ainsi prédire ce que vous allez acheter avant même que vous ne le sachiez. De ce fait, Amazon transfère les produits que vous achèterez dans un centre de distribution proche de chez vous avant même que vous ne les commandiez ! A l’avenir, Amazon pourrait même livrer un produit que vous achèterez avant même de l’avoir commandé.
  • La génération de contenu. Vous le savez peut-être déjà, mais ce sont des machines qui rédigent déjà de nombreux articles liés au sport ou à la finance. Et cette tendance devrait s’accroître dans les années à venir. Des entreprises comme Narrative Science ont trouvé des moyens de transformer des informations spécifiques en articles lisibles par l’Homme. Dans le futur, les entreprises pourraient très bien utiliser l’intelligence artificielle pour avoir des descriptions de produits et des articles complets liés à des lignes de produits, sur la base d’informations sur les produits en question.
  • La segmentation des clients : en optimisant les communications par email et via le site internet. Et ce, grâce à l’apprentissage permanent des comportements d’utilisateurs.
  • La personnalisation du contenu.

l'Intelligence Artificielle à l'avenir

Pour conclure

Le principal enjeu de l’IA dans le marketing est de structurer l’intégralité des données clients en une base unique. Elle peut permettre de :

  • Optimiser automatiquement les fiches produits
  • Adapter les contenus aux différents appareils
  • Sélectionner automatiquement les visuels les mieux adaptés à chaque cible
  • Mettre en place des chatbots pour simplifier la relation client
  • Créer des scenarii de conversion personnalisés au maximum
  • Créer une vue unifiée entre les conversions digitales et les performances commerciales
  • Renforcer l’expérience client. Cela passe par une amélioration de qualité des échanges entre la marque et les clients. Mais aussi par une personnalisation de la relation client.
  • Supprimer certaines actions humaines à faible valeur ajoutée dans le cadre d’une amélioration de la qualité et une diminution du risque d’erreur 
  • Optimiser certains processus : récolter des informations capitales sur le client, personnaliser chaque offre, répondre rapidement aux sollicitations des clients, consacrer du temps à l’aspect humain dans la relation client, etc.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.