Booster et sécuriser votre site internet

– Optimisation site internet : Chapitre 3 –

Optimisez la performance de votre site internet en améliorant la vitesse de chargement de votre site web, en sécurisant votre site grâce à la connexion chiffrée et adoptez un site étudié et adapté pour les mobiles.

Téléchargez notre guide →

Performance et sécurité

Https & Https

Toutes les URL qui commencent par HTTP utilisent un transfert hypertexte. Ce qui signifie qu’il permet de créer des connexions à la demande.

Lorsque vous cliquez sur un lien, une connexion est sollicitée et votre navigateur web envoie la demande au serveur qui répond en ouvrant la page. Plus la connexion est rapide plus les données s’affichent rapidement.

En tant que protocole de couche d’application, l’unique objectif de HTTP est d’afficher les informations demandées sans se soucier de la façon dont ces informations se déplacent d’un endroit à un autre. Malheureusement, cela signifie que HTTP peut être intercepté et éventuellement détourné, ce qui rend les informations et leurs destinataires (c’est-à-dire vous) vulnérables.

HTTPS n’est pas l’opposé de HTTP mais plutôt son petit cousin. Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d’être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. 

Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé.

En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP. 

Le « S » à la fin est l’initiale du mot « Secure » (sécurisé) et il fonctionne grâce au protocole TLS (Transport Layer Security), le successeur du protocole SSL (Secure Sockets Layer), la technologie de sécurité standard pour établir une connexion chiffrée entre un serveur web et un navigateur.

Sans la présence de HTTPS, toutes les données que vous entrez sur un site (ex : nom d’utilisateur, mot de passe, carte bancaire, RIB ou tout autre information requise dans un formulaire) seront envoyées en format de texte brute et seront, par conséquent, vulnérables aux interceptions et à l’espionnage.

C’est pour cette raison que vous devriez toujours vérifier qu’un site utilise bien HTTPS avant d’y entrer quelque donnée que ce soit.

En plus de chiffrer les données transmises entre un serveur et votre navigateur, le protocole TLS authentifie également le serveur auquel vous vous connectez et protège les données transmises de toute altération.

Pour vous aider à comprendre la différence, imaginez que HTTP dans HTTPS est l’équivalent d’une destination, tandis que SSL est l’équivalent d’un voyage. Le premier est chargé d’acheminer les données vers votre écran, le dernier gère la façon dont ces données sont déplacées. En joignant force, ils permettent aux flux de données d’être sécurisés.

https://www.globalsign.fr/fr/blog/la-difference-entre-http-et-https/

Vous souhaitez auditer votre site ?

Planifiez un audit gratuit →

Rapidité

La rapidité de votre site 

Votre site internet est lent et vous souhaitez optimiser sa vitesse ? Les internautes ne restent pas sur votre site et vous pensez que sa lenteur peut en être la cause ?

Quelques infos : 

Selon une enquête Google, plus de 53% des visiteurs sur téléphone mobile, quittent immédiatement un site lorsque le temps d’attente est supérieur à 3 secondes. On constate donc que la vitesse de chargement d’un site internet est fondamentale dans la transformation des visites en achat.

En moyenne, pour qu’un site internet soit performant, il doit pouvoir s’afficher en moins de 2 secondes. Chaque seconde de plus entraîne une baisse de 7% de conversion sur un site e-commerce.

Quelques astuces pour améliorer la vitesse de votre site : 

  • Supprimer toutes les extensions ou plugins qui vous sont inutiles. 
  • Choisissez un hébergement adapté à votre trafic (les qualités d’un serveur sont variées)
  • Compresser vos fichiers Javascript et CSS
  • Réduisez le poids de vos médias (images, vidéos…). Plusieurs outils existent comme par exemple tinypng.com ou imageoptim.com pour Mac.
  • Préférez le format JPEG (ou JPG) qui sera plus léger qu’un format PNG (à utiliser seulement si vous avez besoin de transparence) et qui permettra un meilleur rendu qu’un GIF (à utiliser seulement pour animer une image)
  • Utilisez un plugin de mise en cache
  • Choisissez un thème / template léger

Ces actions vous permettrons de gagner en performance, mais également en référencement naturel.

Mobile friendly

Pour que votre site soit efficace et fluide sur les mobiles, il faut appliquer des adaptations qui faciliteront la lecture sur téléphone.

Voici quelques exemple d’actions à mettre en place :

  • Pensez à rendre le numéro de téléphone cliquable.

Ne vous contentez pas d’écrire le numéro en visuel, si les gens veulent vous appeler, ils n’auront qu’à cliquer pour le faire.

  • Adaptez vos textes au mobile

Les textes doivent être adaptés au mobile. Privilégiez des paragraphes et des phrases courtes.

Rédigez un résumé en haut de page qui permet à l’utilisateur de comprendre rapidement quel est son intérêt d’être sur cette page et de manière plus générale sur ce site. La taille de la police doit être adaptée au format de lecture, l’internaute ne devra pas avoir besoin de zoomer pour réussir à lire le contenu. 

  • Rendre ses formulaires responsive 

Le formulaire est l’une des étapes les plus ardues à passer dans le tunnel de conversion sur la plupart des sites mobiles. Agrandissez les éléments de saisies, les boutons et les textes en utilisants toute la largeur de l’écran.

Vous pouvez aller plus loin en lisant notre article que le mobile first

Chapitre 4

Utilisateurs >

Guide gratuit : optimiser son site internet

Discutons Inbound Marketing

Un seul prérequis : en vouloir !