Améliorer vos échanges avec vos utilisateurs

– Optimisation site internet : Chapitre 4 –

Ne freinez vos utilisateurs et trouvez une solution à chacun de leurs “hésitations”. Rassurez vos internautes en ayant une image conviviale sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

Téléchargez notre guide →

Rassurez vos utilisateurs et échangez avec eux

Modalité de paiement + livraison

Si vous possédez un site e-commerce, vous devez savoir qu’un des principaux freins pour un utilisateur c’est les moyens de paiement que vous mettez en place. Essayez d’accepter le maximum de moyens de paiement possibles; cela lui facilitera le choix et ne sera pas un blocage pour votre visiteur. 

Affichez clairement le logo de ces moyens de paiements afin d’inspirer confiance et sécurité à vos visiteurs.

La livraison est aussi un critère essentiel dans la décision d’achat d’un internaute. Si les frais de livraison sont trop importants, cela peut être un obstacle et les visiteurs risqueront d’abandonner leur commande. La livraison gratuite est un atout majeur pour les internautes. Dans tous les cas, essayez d’être transparent au niveau de vos frais de livraison.En effet, n’attendez pas le récapitulatif de la commande pour les afficher. Cela se traduirait comme une déception aux yeus de votre internaute qui se retrouverait avec une commande plus elevée que ce qu’il avait calculé au départ.

Enfin, pensez à inclure une garantie, comme une politique de remboursement par exemple. Cela réduira les craintes que peuvent avoir les internautes concernant les achats sur internet.

 

Vous souhaitez auditer votre site ?

Planifiez un audit gratuit →

Réassurance

Il est très important de rassurer vos internautes afin de lever les éventuels freins qu’ils pourraient avoir. 

Mettez en place des rubriques telles que : 

“Qui sommes nous ?”, “Réseaux sociaux”, “Radio”, “Presse”…

N’hésitez pas à mettre des photos des membres de votre équipe afin d’humaniser votre entreprise.

Mettez en avant l’expertise de votre entreprise, de ses services ou de ses produits. Si votre équipe comporte des experts, ou si vous êtes affilié à une organisation indiquez-le clairement.

Vous devrez également faire en sorte que le contact soit facile (que ce soit via l’adresse mail, votre adresse postale, le téléphone…)

Enfin, pensez à mettre régulièrement à jour votre site internet. 

En effet, les internautes ont tendance à attribuer plus de crédibilité aux sites qui montrent qu’ils ont été récemment mis à jour. Et ceci est d’autant plus vrai si vous détenez un blog ou une catégorie “actualités”.

Avis clients

Les avis clients, souvent représentés sous la forme de petites étoiles, peuvent aider fortement dans le processus de prise de décision de l’internaute et conduire vers l’achat.

Il est donc essentiel de récolter un maximum d’avis afin de pouvoir les mettre en avant sur votre site. En effet, un potentiel acheteur donnera plus de crédit à l’avis d’un consommateur plutôt qu’à la description faite par l’entreprise. Il sera alors conforté dans leur choix et vos ventes vont augmenter !

D’après un sondage de l’IFOP, en 2015, 88% des internautes consultent les évaluations produits et avis clients avant d’acheter. Et, pour 85% d’entre eux, des avis négatifs peuvent les dissuader d’acheter le produit.

Comment avoir une image conviviale, être perçus comme authentiques et fiables par les internautes ?

Faites appel à des clients ambassadeurs ou des membres d’une communauté d’experts afin de répondre aux questionnements des potentiels acheteurs. Tous ces aspects vont améliorer le niveau de satisfaction, en augmentant la réactivité et le taux de conversion de votre site internet.

Evitez le plus possible d’utiliser le jargon technique. Privilégiez plutôt des phrases simples et choisissez des mots qui sont compréhensibles par tous. En effet, vos visiteurs ne sont pas forcément spécialistes de votre domaine et ne connaissent pas les mots spécifiques à votre activité. Si vous employez du jargon, cela risquerait d’être perçu comme un vrai “charabia” pour eux.

Réseaux sociaux

De nos jours, vous devez être actifs sur les réseaux sociaux; cela vous permettra de vous constituer une communauté autour de votre marque.

De plus, les liens que vous ajouterez dans vos descriptions et vos publications sur les réseaux sociaux, vous permettront de booster le trafic de votre site internet.

Vous devez également sur votre site, ajouter des éléments, permettant de faire le lien entre vos réseaux sociaux et votre site. 

Pour cela mettez en place :

  • Des boutons qui renvoient vers vos réseaux sociaux 
  • Des boutons de partage
  • Un calendrier éditorial pour rythmer vos publications

 

Chapitre 5

Quelle technique choisir et pour quel projet ? >

Guide gratuit : optimiser son site internet

Discutons Inbound Marketing

Un seul prérequis : en vouloir !