#

Tous les articles

Créer une landing page avec Hubspot

10 min.

1 février 2021

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Dans cet article nous allons vous détailler comment créer une landing page avec Hubspot. Mais avant d’aborder les étapes et se lancer, laissez-nous vous expliquer quelques process.

Partie intégrante de la stratégie marketing (et notamment l’Inbound Marketing), les landing page (on dit également ‘pages de destination’ ou ‘pages d’atterrissage’ en français) sont des pages dédiées à des offres spécifiques et visant à convertir vos visiteurs en leads.

Il s’agit typiquement des pages vers lesquelles les visiteurs sont dirigés en cliquant sur un lien, un bouton (CTA) ou encore une publicité payante.

Par définition, ces pages intègrent des formulaires que les visiteurs doivent remplir en échange d’un contenu qui leur apporte de la valeur ajoutée.

Vous pouvez par exemple utiliser des landing page pour permettre à vos visiteurs de télécharger un livre blanc, un modèle ou template ou encore démarrer un essai gratuit à votre solution.

Comprendre le processus de conversion d’une landing page

Le chemin de conversion des landing pages peut se résumer à ceci :

1/ Vos pages, vos campagnes payantes, vos réseaux.. intègrent des liens ou boutons (CTA comme dans l’exemple). A ce stade l’internaute qui visite vos pages est considéré comme un simple ‘visiteur’. Si vos contenus lui semblent valoir le coup, il sera alors tenté de cliquer sur ces liens et boutons.

2/ Sur la landing page, votre message reprend la promesse que vous avez fait dans vos pages précédentes ou dans vos campagnes publicitaires. Dans notre propre exemple, on demande aux internautes de remplir un formulaire pour télécharger un guide gratuit. Lorsque les visiteurs remplissent ce formulaire et partagent leur données avec vous, ils deviennent pour vous des ‘leads’, car il s’agit de personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez.

3/ En option, et on vous le conseille vivement, vous pouvez rediriger vos interlocuteurs vers une page de remerciement. Après avoir envoyé le formulaire, ils atterrissent ainsi sur une page où vous pouvez le remercier et en profiter pour proposer d’autres actions en lien avec le thème de la première landing page.

L’intérêt des landing pages

Les landing pages sont un maillon très important de votre stratégie marketing. Lorsque vous faites la promotion d’une offre, un produit ou un service, vous pouvez utiliser toutes sortes de supports. Vous pourrez mettre en valeur les bénéfices, détailler les contenus et avantages etc… mais ces seuls supports ne suffiront pas à transformer l’intérêt de vos interlocuteurs en opportunité pour vous.

Pour que vos efforts soient efficaces, la votre stratégie d’acquisition de leads peut justement s’appuyer sur votre site web. En créant des landing page pour capter l’intérêt de vos visiteurs, et les transformer en clients par la suite.

Nouveau call-to-action

Quel contenu doit présenter une landing page ?

Afin de créer des landing page efficaces, inutile de faire trop compliqué. Au contraire, restez simples, épurés pour que vos contacts se focalisent sur l’essentiel. Voici les aspects essentiels de votre page qu’il faudra bien soigner  :

1/ Votre offre

L’objectif de vos actions et landing page est de récolter les coordonnées de vos interlocuteurs. Pour qu’ils acceptent de vous les transmettre, vous devez tout d’abord vous assurer que le contenu que vous proposez ait suffisamment de ‘valeur’ à leurs yeux.

Vous pouvez par exemple proposer des téléchargements de documents ou guides, des rapports, des démos, des tutos, des vidéos, des périodes d’essai etc.. mais dans tous les cas, une landing page devra se concentrer sur une seule et même offre.

2/ Un titre qui attire l’attention

Le titre doit être très clair. C’est l’élément premier de la landing page et il doit démontrer d’entrée de jeu, l’intérêt de votre offre de manière concise et directe. 

Vous pouvez ajouter une courte description pour entrer un peu dans le vif du sujet, mais restez succincts.

3/ Contenus visuels

Des contenus plus visuels (images, vidéos, illustrations..) permettent de rappeler l’objectif de votre landing page très rapidement. Soignez vos visuels pour qu’ils restent pertinents avec votre offre et qu’ils donnent envie aux internautes d’en découvrir plus.

Vous pourriez même intégrer un diaporama pour montrer plusieurs feuilles d’un même contenu sans tout dévoiler.

4/ Un formulaire pour récolter les données

Les formulaires doivent être faciles d’accès et d’utilisation. S’il est trop long, placez-le vers la fin de votre page et ajoutez des ancrages pour faire pointer vos boutons d’action et diriger ainsi l’internaute directement vers le bas. Si les formulaires sont concis, alors préférez le placer dans la partie haute et directement visible de la page. Au-dessus de la ligne de flottaison, ils éviteront aux visiteurs de faire défiler la page et inciteront plus rapidement au remplissage.

Utilisez seulement des champs nécessaires. Les informations demandées doivent correspondre à l’offre que vous faites. Si vous offrez une consultation gratuite, il sera toléré d’avoir plusieurs informations à donner. En revanche, si vous proposez par exemple un téléchargement de guide, de simples coordonnées suffiront, au risque de voir partir l’internaute.

Si vous êtes sur Hubspot CRM, pensez aux champs progressifs qui peuvent apparaître dans un 2e temps allégeant ainsi le formulaire.

5/ Un bouton pertinent et efficace

Pour faciliter et inciter davantage à la prise de contact, utilisez des boutons d’action (CTA) contrastés et de bonnes dimensions pour vous démarquer. Si votre page et vos formulaires sont dans des tons clairs, n’hésitez pas à utiliser une couleur orangée ou rouge. Si au contraire il existe déjà trop de tons oranges – rouges dans la page, préférez un vert par exemple.

Soignez les textes pour qu’ils soulignent l’avantage que les visiteurs ont à faire cette action. Préférez par exemple “recevoir mon guide” à un simple “envoyer”.

6/ Les textes

Afin de mettre en valeur votre solution ou produit, les textes doivent refléter les problématiques de vos personas et les avantages qu’ils pourraient tirer de votre offre. 

La mise en forme de la page doit être épurée et laisser la part belle à la simplicité. Employez seulement des paragraphes succincts, des listes à puces pour résumer des avantages, des pictos… mais pas de gros pavés illisibles qui freineraient les internautes.

7/ Autres conseils

L’objectif d’une landing page est de guider vos visiteurs vers le formulaire. Concentrez donc tous vos efforts vers le formulaire et le CTA; évitez de les distraire avec d’autres liens

Ainsi sur ces pages précises, contentez-vous de votre logo dans navigation sans menu principal du site ; il faut éviter qu’ils changent de page.

Afin de lever les derniers freins, vous pouvez inclure des éléments de réassurance. Indiquez par exemple qu’aucune carte de crédit sera demandée, que les personnes peuvent se désinscrire de vos listes à tout moment ou encore que vous n’allez pas partager leurs coordonnées avec des entreprises tierces. Inclure des témoignages clients permet également de démontrer votre sérieux et d’inspirer la confiance de vos lecteurs.

9 étapes pour créer votre landing page dans HubSpot

Pour créer une landing page dans votre plateforme Hubspot, suivez les étapes suivantes.

1/ Dans votre menu marketing

Cliquez sur Marketing > Site web > Pages de destination

Si vous avez déjà créé des landing pages, vous pouvez simplement cloner une ancienne page et remplacer les textes et images.

Sinon, pour créer une nouvelle page, cliquez sur “Créer une landing page”.

2/ Choisir un template et nommer votre landing page

Vous pouvez choisir un template existant sur votre compte, acheter un modèle dans la Marketplace de HubSpot ou développer votre propre template. Dans notre exemple, nous choisissons un thème préalablement chargé depuis la bibliothèque.

Le nom de votre page est un nom interne, pour vos équipes. Choisissez un nom précis, faisant référence à la campagne de laquelle la page dépend. Ensuite ajoutez éventuellement une date pour une période donnée.

Prenons un exemple, si vous voulez créer un événement sur l’animation de réseaux sociaux pour le B2B. Vous pouvez alors nommer votre landing page : “Landing page – evenement-animation-RS-01-21”.

Dès le début, avoir une bonne logique dans la nomenclature de vos pages de destination, donnera des repères à vos équipes, surtout si vous prévoyez des dizaines. 

3/ Créez vos contenus

Dans le gestionnaire de conception de vos landing pages, insérez des modules pour créer le design que vous souhaitez. Plusieurs blocs sont à votre disposition dans le panneau de gauche. Chosissez des visuels, titres, CTA, ect et faites-les glisser simplement dans votre page. Rappelez-vous des astuces dont on parlait plus haut.

4/ Ajoutez votre formulaire

Si vous avez fait un bon travail en amont, vous devriez déjà avoir créé un formulaire dédié à votre offre. Il vous suffit alors de choisir où l’insérer dans votre page et sélectionner le bon formulaire dans la liste déroulante :

Relier une page de remerciement

On en a parlé plus haut, après la soumission à un formulaire vous avez plusieurs choix.

Sous le pavé concernant le formulaire vous pouvez choisir :

  • d’afficher un message de remerciement à la place de votre formulaire ou bien
  • de rediriger vos visiteurs vers une page de remerciement et c’est ce qu’on vous recommande. 

Dans ce dernier cas, vous pouvez rediriger vos visiteurs vers une page externe à Hubspot ou vous pouvez la créer de la même manière que les landing page (et au même endroit).

A la différence des langin page, pour ces pages de remerciement, la navigation peut être la même que sur tout votre site. Ainsi les internautes pourront continuer à naviguer vers d’autres centres d’intérêts. Remerciez de vous avoir contactés et profitez de l’occasion pour approfondir leur parcours. Proposez par exemple des CTA qui seraient en lien avec leurs recherches et donc pertinents pour  leurs besoins.

Paramétrer les mails et notifications

D’autres options sont également possibles sur votre landing. Les nouveaux contacts peuvent être inclus dans un workflow existant. Par exemple, cela permettrait de leur envoyer un message de confirmation et débuter un scénario de nurturing. Vous pouvez choisir un workflow directement dans le menu déroulant. 

Paramétrez un envoi d’emails automatiques à certaines adresses email à chaque sousmission de formulaire. Vous pouvez choisir d’envoyer un email de suivi préalablement créé ou encore de relier votre landing à une campagne Salesforce.

5/ Paramètres de la landing page

Quand vous avez fini le design de votre page, dans l’onglet ‘paramètres’ vous pouvez régler les informations suivantes :

  • Nom de la page (interne, le même qu’à la création de la landing et que vous pouvez encore modifier)
  • Titre de la page (celui que les visiteurs vont voir dans l’onglet de leur navigateur)
  • La langue (ajoute un slug selon la langue choisie, donc utile seulement si vous gérez plusieurs langues)
  • Url de la page (choisissez le domaine paramétré dans votre portail et pour votre page, veillez à reprendre des mots clés de votre landing en évitant les accents, les mots de liaisons et les espaces ex: /evenement-animer-vos-réseaux-sociaux-20-02-21)
  • Meta description : une courte description de votre offre qui s’affichera sur les pages de résultats. Les méta descriptions sont aussi utiles pour votre référencement naturel. Reprenez ici aussi vos mots clés, mais ne dépassez pas les 155 caractères.
  • Campagne : vous pouvez choisir de relier votre landing à une campagne existante dans la liste déroulante ou d’en créer une nouvelle.
  • Image en vignette : si vous choisissez ‘ON’, vous pouvez importer une image qui représentera votre landing page et qui apparaîtra en vignette lors de partages sur les réseaux sociaux.
  • Mot de passe (vous pouvez choisir de donner un accès limité à la landing page en paramétrant ce mot de passe et le partageant seulement aux personnes concernées)
  • Annuler la page à une date spécifique : si vous souhaitez créer une offre limitée dans le temps par exemple, paramétrez une date à laquelle la landing page sera automatiquement désactivée.
  • Blocs de code en tête et pied de page : vous pouvez inclure ici des bouts de codes qui pourraient vous permettre de suivre ou d’intégrer les outils avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.
  • Modèle : vous avez ici un aperçu de votre landing avec le template que vous avez choisi. Vous pouvez encore le changer si besoin.
  • Pour aller encore plus loin dans le paramétrage vous pouvez joindre des feuilles de styles spécifiques ou encore choisir une url canonique.

6/ Optimiser, tester et planifier

Dans l’onglet ‘optimiser’ , dans le panel de gauche , Hubspot effectue une série de contrôles automatiquement. Ceci vous aide à optimiser votre landing page.

Lorsque le contrôle de ces éléments n’est pas optimal, la plateforme vous propose des améliorations pour chaque élément :

De part et d’autre du menu principal, vous pouvez soit visualiser le rendu de votre page ou bien tester votre page :

En cliquant sur ‘aperçu’ vous pourrez visualiser la page comme la verrez un contact précis. De plus vous pouvez également tester les versions mobile et tablette. Ainsi vous vous assurez que la mise en page de votre landing est bien adaptée aux différents écrans. 

En cliquant sur ‘effectuer un test’, en haut à gauche, créez des variantes de vos pages pour effectuer de l’A/B testing par exemple.

Dans ce cas, Hubspot créera automatiquement une variante B de la page. Vous pourrez ensuite la modifier aux endroits souhaités pour tester différentes choses (titres, médias, boutons, textes, mise en page..)

Enfin, dans l’onglet ‘planifier’, choisissez si vous voulez publier votre page tout de suite ou bien de décaler à une date et heure précise :

Conclusion

Continuez les tests en réel : landing page, pages de remerciement, e-mails, workflows, liens…rien ne doit être laissé au hasard.

Vous pourrez toujours modifier vos landing même après publication et surtout après les retours des résultats de l’ A/B testing 😉

Suivez vos campagnes et améliorez-les en permanence. Optimisez les performances de vos pages et agrémentez vos contenus de vidéos et visuels. Incluez des boutons de partage pour qu’elles puissent facilement circuler, adaptez vos formulaires… et surtout assurez-vous toujours de la valeur ajoutée de votre offre dans le temps.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Notre agence Yeah Communication est agence partenaire Hubspot. Nos spécialistes maîtrisent l’outil et pourront vous aider à configurer la plateforme selon vos besoins et mettre en place des landing page pour vos actions Inbound Marketing.

Planifiez une démo hubspot  →

PARTAGER :