#

Tous les articles

8 étapes pour la création d’identité visuelle d’une marque

3 min.

1 juillet 2019

Votre marque est la première chose que vos futurs clients associeront à vos produits ou services. Il est donc primordial de bien soigner son identité visuelle.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou un produit. En plus de son rôle d’identification, l’identité visuelle sert à établir une connexion avec une clientèle cible et à véhiculer les messages clés de l’entreprise. Une fois fixé sur le message que vous souhaitez faire passer, il vous faudra l’exprimer à travers votre identité visuelle et votre manière de communiquer. N’ayez pas peur aujourd’hui Yeah communication vous donne les pistes à suivre.

#1 Définissez un secteur précis

Premièrement, pour vous faciliter la recherche de nom définissez-vous un secteur, un thème de préférence pour votre futur nom de marque : le nautique, l’hôtellerie, que le nom est une connotation luxueuse, moderne, ou quelque chose de latino, marin etc. Une fois que vous avez choisi votre thème, vous verrez la recherche de nom sera simplifiée et vous ne partirez pas dans tous les sens. Effectivement, si vous ne choisissez pas un thème définis vous aurez un trop large choix de nom et vous pourriez dire tout et n’importe quoi, ça ne vous aiderait pas et vous n’avancerez donc pas.

#2 Rassemblez vos idées

Très bien vous avez choisi un thème : la nature ! A partir de maintenant, faites un brainstorming : seul ou à plusieurs c’est comme vous le voulez, tout dépend si vous êtes très inspiré ou non. Si ce n’est pas le cas, plus vous êtes mieux c’est, car comme ça vous pourrez avoir pleins d’idée de nom auquel vous n’auriez pas pensé. En revanche, si vous êtes inspiré essayez de vous concentrez un maximum et lâchez-vous ! Nénuphar, Jasmin, Orchidéa, tout est à prendre ! Vérifiez tout ce que cela peut signifier dans d’autre langue, les connotations etc… Il ne faudrait pas que votre marque signifie quelque chose de mauvais dans une autre langue et que cela vous empêche d’internationaliser votre marque.

#3 A voter !

Super, à présent vous avez une liste  avec une trentaine (voir beaucoup plus) de noms, mais vous ne savez pas lequel choisir. Eh bien, à partir de là, votez pour vos préférés et commencez à réduire votre liste avec un top 10, puis top 5 etc… Si vous êtes plusieurs c’est la même chose, choisissez 10 noms de la marque parmi la liste et au fur et à mesure réduisez la liste pour n’en garder un seul. N’oubliez surtout pas de regarder si le nom de domaine est disponible et que le nom de marque n’est pas déposé sur INPI. Si il est disponible feu vert, achetez vite le nom de domaine et déposez votre marque pour pouvoir être le seul propriétaire de ce nom de marque.

#4 Etape cruciale : le logo !

Maintenant, que vous avez choisi votre nom : Orchidéa. Il vous reste à trouver le logo, et votre baseline avec les bonnes couleurs, typographie etc. Encore une fois, cette étape n’est pas si simple que ça. Donc pour ne pas vous tromper vous devez procéder à quelques étapes très importantes pour ne rien louper et réussir votre identité de marque qui représentera votre futur entreprise/produit.

#5 Recherche des tendances

A présent, baladez vous sur internet, pour rechercher les tendances actuelles, allez sur Pinterest, Behance, et tout ce que vous connaissez qui puisse vous servir pour recueillir un maximum d’informations sur les tendances et pour vous donner des idées et des pistes pour votre futur logo.

#6 Planches typographies

Faites également une planche de typographie pour trouver la bonne police pour votre logo à partir des recherches que vous venez de faire sur les tendances actuelles. Prenez un document, écrivez le nom de votre marque avec différente polices que vous aimez et regardez celle qui se démarque le plus, celle que vous aimez le plus et surtout celle qui colle le plus avec l’image de votre nouvelle marque.

#7 Moodboard

Après tout ça, n’oubliez surtout de créer votre moodboard. Une planche où vous y mettez toutes vos inspirations visuelles, images, logo, couleurs etc… Qui vous aidera par la suite à créer votre logo. Surtout, n’hésitez pas à mettre vraiment tout ce que vous trouvez, tout ce qui vous inspire, ce que vous aimez, tout est bon à prendre pour la réalisation de votre logo.

#8 Lancez-vous ! 

Une fois que tout cela est créé, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre logo. En effet, vous pouvez commencer avec plusieurs pistes. Trouvez des variantes à votre logo, essayez tout ce que vous aimez, chaque petit détail compte et cela pourrait faire toute la différence.

Réfléchissez également à une baseline (si vous en souhaitez une), si c’est le cas vous devez également effectuer des recherches pour voir ce qui se fait dans le domaine de votre marque et pour ne pas réutiliser ce qui a déjà était fait, et donc éviter le plagiat. La baseline doit être accrocheuse, courte et efficace. Elle doit rester dans les esprits, vous pouvez essayer avec un jeu de mot, des rimes, une répétition. Il n’y pas de règle bien spécifique pour une baseline, elle doit juste vous plaire et marquer les esprits.

De plus , si vous ressortez avec plusieurs logos qui vous plaisent effectuez une première sélection avec vos préférences et ensuite, procédez à un vote comme pour la sélection de nom, vu précédemment. Mettez-vous d’accord, et voilà votre logo pour votre marque/produit futur est réalisé !

Si vous n’avez pas le temps, n’arrivez pas à faire tout cela, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande devis pour créer votre image de marque.

PARTAGER :