Qu’est ce qu’une Landing page ?

« En marketing digital, une landing page est une page web distincte, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est sur cette page qu’un visiteur atterrit après avoir cliqué sur une publicité, un bouton d’appel à l’action ou autre. »

Pourquoi créer une landing page ?

Depuis longtemps, les digital marketeurs utilisent les landing pages pour générer des leads entrants (personnes qui fournissent leurs informations de contact), on appelle ça « génération de leads ». Dans le webmarketing, on considère alors qu’il y a une conversion lorsque la personne remplit un formulaire et donne ses informations de contact. Donc après les informations de contact récoltées, le visiteur devient un prospect ou lead.

En effet, le seul but d’une landing page est de collecter des informations de contact, elle contiendra un formulaire (ou un bouton Call To Action menant à un formulaire) avec une description de ce que vous obtiendrez en échange de vos informations.

Il existe de multiples façons d’utiliser les landing pages pour récolter des informations de contact :

  • Avec un ebook ou guide gratuit à télécharger
  • Une inscription à une conférence en ligne
  • Télécharger une application
  • S’inscrire à un service avec un code promo
  • Essayer gratuitement un logiciel

Comment créer une landing page ?

Une landing page répond bien évidement aux spécificités de votre métier et de votre positionnement. Il existe effectivement plusieurs paramètres à prendre en compte au moment où vous créez ou améliorez votre landing page. Cependant; l’ensemble des points clés ci-dessous ne sont pas tous obligatoires et ils devront être testés un par un en retirant ou en ajoutant un élément afin de voir ce qui fonctionne uniquement pour vous.

  1. Le design :

    Votre page touche essentiellement à la façon dont les visiteurs perçoivent votre produit ou service et donc cela aura un impact sur vos taux de conversion. Une landing page aux détails pauvres perdra logiquement en crédibilité pour le visiteur. Pour certaines entreprises, une landing page très longue transformera mieux. Parfois, une page ultra-simple et très courte obtiendra les meilleurs résultats. Seuls les tests peuvent le déterminer.

  2. Titre de la landing page :

    Ils doivent capter l’attention, montrer immédiatement la valeur de ce que vous proposez. Ils doivent être la réponse supplémentaire aux textes des annonces et bannières pointant vers votre landing page.

  3. Les sous-titres :

    Ils doivent être clairs et courts. Ils doivent marquer l’esprit et inciter à lire plus en profondeur. Ils doivent répondre à des points précis qui pourraient gêner l’utilisateur ou pointer du doigt une qualité forte du produit.

  4. Le texte :

    Tout ce qui peut faire hésiter un visiteur face à la crédibilité de votre site vous fera perdre des visiteurs. Répondez à toutes les objections qu’un utilisateur pourrait avoir une fois sur votre landing page. Utilisez des paragraphes aérés et concis. Faites des phrases courtes et percutantes. Variez les formes de texte : citation, questions/réponses, liste de points, phrase clé…

  5. L’offre :

    L’idéal est de n’avoir qu’une seule offre par page. Enlevez un maximum de barrières entre l’utilisateur et votre offre. Donnez à voir et à tester au maximum votre produit avant achat : une vidéo du produit, une démo, un extrait gratuit de votre livre, une offre d’essai à 1 euro, un test en ligne sans avoir besoin de s’inscrire…

  6. Indicateurs de confiance et de crédibilité :

    L’utilisateur a besoin d’être rassuré. Sortir sa carte ou donner son email n’est pas un geste simple sur Internet. Pour les entreprises, ajoutez des avis clients avec une photo pour les humaniser, si possible. Il faut penser à mettre les logos de vos clients ou des citations de dirigeants ayant travaillé avec vous. Mais aussi, ajoutez les citations des blogs, journaux ou télévision ayant parlé de vous. Sans oublier, mettez en valeur les labels et prix reçus. Mais également, mettez les logos qui permet de rassurer l’acheteur en ligne : sceaux de sécurité, normes, certifications, moyens de paiements disponibles, transports et livraison… De plus, un numéro de téléphone et une adresse permet aussi de rassurer l’acheteur.

  7. Boutons de “call-to-action” :

    N’oubliez pas, vous devez indiquer très clairement à l’utilisateur ce qu’on attend de lui grâce à un bouton Call To Action. Utilisez les bons mots pour provoquer l’action ou la prise de contact : “Acheter maintenant”, “Téléchargez gratuitement”, “Devis gratuit”, “Télécharger maintenant”… Mais aussi, utilisez des couleurs et jouez sur la largeur du bouton pour augmenter vos taux de conversion. Le bouton doit être visible au-dessus de la ligne de flottaison afin que l’utilisateur n’ait pas à dérouler la page; mais n’hésitez cependant pas à répéter votre bouton plusieurs fois sur la page.

  8. La ligne de flottaison :

    C’est la ligne en-dessous de laquelle les utilisateurs doivent descendre pour continuer à lire le contenu de la page. Une landing page peut être longue mais les informations essentielles et le bouton de call-to-action doivent être accessibles en un clic par l’utilisateur.

  9. Formulaires :

    Vous devez travaillez le texte mettant en valeur l’offre et les bénéfices pour le client. Si vous utilisez un formulaire de contact ou de capture d’email, supprimez les champs inutiles. Vous devez rendre la tâche facile et rapide au visiteur avec des champs bien nommés, une explication de l’information attendue dans le champs, une coche verte quand le champs est correctement rempli…  Utilisez des boutons clairs et visuels pour valider le formulaire.

  10. Liens sortants :

    Evitez tout lien inutile sur votre landing page notamment dans le header de votre page. Supprimez la navigation, le fil d’ariane, le lien sur le logo renvoyant vers la page d’accueil. Les liens sortants vous feront perdre inutilement des utilisateurs hésitants ou cherchant de l’information complémentaire.

  11. Les images et les vidéos :

    Il est vrai, qu’une landing page doit s’adresser à tous les utilisateurs pour ne pas perdre de visiteurs. Vous devez ajouter des images et des photos à la fois pour illustrer ou renforcer votre propos et pour rendre la lecture plus attractive. De plus; utilisez de beaux visuels et des vidéos de haute qualité afin de renforcer votre crédibilité.

  12. L’optimisation pour le mobile :

    Optimisez votre landing page pour les appareils mobiles, smartphones et tablettes. Oublier le mobile reviendrait à perdre 25 à 50% de vos ventes.

  13. Les référencements (SEO ou SEA) :

    Optimisez votre référencement et les mots-clés de votre landing page afin de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche et d’acquérir du trafic gratuit. En effet, vous devez soigner vos titres et sous-titres pour regrouper des expressions tapées sur Google. Quand bien même, votre stratégie ne serait axée que sur la publicité payante, la pertinence de votre page et son positionnement sur des mots-clés a un impact sur votre taux de conversion et sur votre coût par clic notamment sur Google Adwords.

  14. La vitesse de chargement de votre page :

    Faites attention à la vitesse de chargement de votre site en réduisant la taille de vos images. En effet, après 3 secondes de chargement de votre page, c’est 40% d’utilisateurs qui quitteront le site. Pour tester la vitesse de votre page et trouver des pistes d’amélioration, testez des outils tels que Google Page Speed, Pingdom ou GTmetrix.

  15. La page de remerciement :

    Pensez à créer une page de remerciement qui s’active après conversion en offrant quelque chose de valeur à la fois pour vous et pour l’utilisateur. Ce bonus peut être un lien vers un guide sur votre site ou une bon de réduction à faire valoir sur un produit.

  16. Suivi des conversions :

    Traquez chacune de vos conversions afin de suivre l’évolution de votre page : trafic généré, nombre de conversions, taux de conversions, pertes dans le tunnel de conversion…

  17. Tests A/B :

    Les tests A/B permettent de modifier vos landing et d’envoyer la moitié de vos visiteurs vers une version et l’autre moitié vers la seconde afin de constater statistiquement si votre modification a un impact sur vos taux de conversion.

  18.  N’ayez pas qu’une seule landing page :

    Vos visiteurs viennent de nombreux canaux de communication. Avec des profils, des problèmes ou des façons d’exprimer leurs problèmes différents. Ne créez pas une landing page générique, créez une page par segment, il vous faut autant de landing page que vous avez de façons de régler le problème de vos utilisateurs. En effet, plus vos landing pages seront pertinentes par rapport à vos annonces et aux problèmes de vos utilisateurs, plus vous convertirez.

Outils pour créer une landing page :

  1. Unbounce :

    Il se définit comme la référence pour la création de sites one-page : le temple de la landing page pour les marketeurs professionnels. L‘offre d’Unbounce est déclinée en trois propositions :
    • 49$ par mois pour les nouveaux business et les entrepreneurs
    • 99$ par mois pour les consultants et les petits business
    • 199$ par mois pour les agences et équipes de marketing

  2. Instapage

    Logiciel d’A/B testing adapté aux besoins des PME, TPE ou des startups. Instapage revendique un taux de conversion de 25% en moyenne pour le million de pages créé sur son site. Ces chiffres sont obtenus grâce à l’ergonomie et la simplicité de création des landing pages sur ce site. Instapage inclut une offre découverte gratuite. Ensuite, le prix varie entre 29$ et 127$ par mois.

  3. Wishpond 

    Une web-app qui permet de créer 4 types d’outils marketing : Landing pages; formulaires & Pop-up; promos et concours et automatisation. Il s’agit d’une plateforme entièrement dédiée aux outils marketing. Wishpond vous propose d’essayer son site pendant 14 jours gratuitement. Ensuite, il faudra débourser au minimum 44$ par mois.

  4. WordPress 

    C’est l’outil le plus connu. Des millions de sites internet sont créés via cette web-app. Il s’agit, d’un bon moyen pour créer des landing pages tout à fait satisfaisantes, même si vous n’êtes un pro en landing page. En effet, Il existe une version gratuite de WordPress. Mais, pour les professionnels, il sera nécessaire de passer sur une version payante : la premium est à 8,25 € par mois, la business est à 24,92 € par mois.

Donc vous l’aurez compris, créer une landing page c’est tout un travail. Cet article vous donne les bases pour créer votre première landing page. Si vous devez retenir une chose, c’est qu’une landing page a un seul et unique objectif : la conversion des visiteurs.


N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide de notre part.
À vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.