#

Tous les articles

Covid-19 : accélérateur de la digitalisation des entreprises

2 min.

8 juin 2020

« Je veux un site marchand très rapidement, c’est urgent … », « Je dois vendre en direct aux clients, mes revendeurs sont au ralenti, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt …», « Nous ne pouvons pas nous connecter à notre ERP à distance, en plus la base de données est dans nos locaux …», « Notre entreprise n’a pas d’outils collaboratifs pour dialoguer entre nous, seulement les mails… »…

Ce n’est qu’un échantillon de ce que nous vivons depuis que le Covid-19 nous a touchés !

Il a donc mis en évidence le fait que la digitalisation des entreprises est incontournable. Pendant cette période, nous avons tous pu mesurer combien les outils digitaux nous ont permis de maintenir le lien social et ont contribué à maintenir l’activité des entreprises.

Les exemples sont nombreux

  • Plateformes de visio-conférence
  • Sites internet marchands
  • Médias sociaux
  • Outils collaboratifs au sein des entreprises Slack, Asana, Trello … etc.
  • ERP, logiciels de gestion, accessibles à distance et fonctionnant sur tous les supports PC, Mac, Smartphones, Tablettes
  • Serveurs accessibles à distance via lesquels nous avons pu échanger, stocker des données
  • CRM permettant de continuer d’être en relation avec ses clients ou prospects et même d’automatiser la relation dans certains cas..

S’il devait subsister un doute, le Covid-19 a fait apparaitre, aux yeux de beaucoup, le fait que la digitalisation des entreprises est vraiment incontournable. Beaucoup d’entreprises ont pris du retard dans la mise en place d’outils digitaux et de nouvelles méthodes de travail.

C’est ainsi que les sollicitations les plus inattendues sont arrivés jusqu’à notre agence digitale, comme par exemple :

  • Certaines entreprises qui voulaient lancer un site marchand, e-commerce, en deux semaines, questions de survie (ce que nous avons réussi à faire)
  • Des organismes qui repensaient, remettaient en cause, leurs stratégies de ventes en souhaitant développer un canal de ventes directes complétement digitalisée en parallèle des réseaux traditionnellement utilisés
  • Plusieurs boîtes qui ont remis en cause les outils qu’elles utilisaient, issus du passé, non accessibles à distance, nécessitant d’être au bureau pour y accéder, bloquant ainsi toute l’activité
  • Des entreprises qui ont réalisé qu’elles pouvaient digitaliser une partie de la relation client
  • Ou encore des chefs d’entreprises qui se sont rendus compte que leurs documents les plus importants / les plus confidentiels étaient enfermés dans leur bureau et non sur une GED (Gestion Électronique de Documents) accessible en toute circonstance.

Mais alors pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

Question de coût ? Certainement pas.

Tout simplement parce que se remettre en cause, changer ses méthodes de travail, c’est difficile !
Il est plus confortable de continuer à fonctionner comme on l’a toujours fait en contournant ce qui ne va pas. Par ailleurs, le digital effraie, à tort, certains chefs d’entreprises et leurs équipes. Seul un « choc », une quasi-obligation à amener un changement peut provoquer une prise de conscience. C’est précisément ce que cette pandémie a révélé dans ce contexte.

Chez Yeah, le digital est notre quotidien. Nous pensons qu’il s’agit d’une tendance de fond et que sa valeur ajoutée, comme accélérateur de croissance, n’est plus à démontrer.

Le « déconfinement » a commencé. Les semaines et mois qui viennent risquent d’être difficiles économiquement et la concurrence encore plus virulente entre les entreprises. Cela nécessitera d’être efficaces et compétitifs et le digital est l’une des clés pour passer ce cap.

Le défi en termes de digitalisation des entreprises est d’apporter la bonne réponse à chaque entreprise en fonction de ses objectifs et moyens. D’accompagner le dirigeant et les collaborateurs dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail. L’équipe Yeah relève ce défi tous les jours en conseillant nos clients. Nous ne proposons pas un « menu théorique et général ». Au contraire, nous mettons en place des réponses adaptées à chaque entreprise et en mesurant les résultats.

Enfin, si vous souhaitez nous soumettre vos défis, nous pourrons y apporter des réponses et contribuer à les relever à vos côtés. Nous acionnerons un vrai plan d’action digital pour accélérer la croissance de votre entreprise.

Parler à un expert →

PARTAGER :