#

Tous les articles

Comment simplifier son déménagement de manière digitale ?

3 min.

30 septembre 2020

Bien que cela puisse être excitant, déménager peut s’avérer être un moment stressant et compliqué. Alors, comment simplifier son déménagement de manière digitale ? Voici quelques solutions pour vous simplifier la vie. En voici quelques-unes !

Préparez votre déménagement

Outre les démarches administratives, il y a beaucoup de choses à prévoir lors d’un déménagement.

Faire appel à des déménageurs

Faire appel à des déménageurs professionnels peut s’avérer utile. Vous n’avez pas à prévoir la location d’un véhicule ni à réquisitionner famille et amis pour vous aider. Tout est pris en charge. Il est certain que cela représente un coût supplémentaire, nous vous conseillons donc de prévoir ces frais dans votre budget.

La plupart des sites de déménageurs proposent d’effectuer les démarches en ligne de manière simple et rapide. Vous pouvez consulter les tarifs en ligne et réaliser les démarches de réservation digitalement sur les sites des entreprises.
Pour vous aider à choisir quelle entreprise contacter, demandez à vos proches s’ils ont déjà fait appel à des déménageurs professionnels ainsi que leurs avis. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet grâce aux avis laissés par les internautes.

Changer d’intérieur

Déménager est un bon moment pour changer d’intérieur ! Vous pouvez en profiter pour renouveler votre électroménager et choisir des équipements qui consomment moins. Pour ce faire, référez-vous aux étiquettes énergétiques sur lesquelles vous pouvez en apprendre plus ici. Pensez à donner ou à revendre votre ancien électroménager, c’est meilleur pour l’environnement.

D’ailleurs, si vous souhaitez acquérir de nouveaux meubles, il existe de nombreux magasins de seconde main. Donner une seconde vie aux meubles est bon pour le porte-monnaie et pour notre planète. Les sites internet de vente entre particuliers se sont démultipliés ces dernières années. Vous pouvez regarder les meubles en vente près de votre nouveau logement pour simplifier le transport.

Il y a de nombreux moyens pour simplifier votre déménagement en ligne. N’hésitez pas à réaliser vos démarches sur les sites internet des entreprises. Les espaces clients sont aussi une manière digitale de vous simplifier la vie.

Les démarches administratives

Les démarches administratives n’en finissent plus lors d’un déménagement. Pensez à faire une liste de tout ce que vous avez à faire avant de déménager. Voici quelques piqûres de rappel.

Prévenir d’un changement de locataire

Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir vos fournisseurs de gaz, d’électricité et de box de votre déménagement et leur indiquer votre nouvelle adresse pour qu’il y ait l’électricité, le gaz et internet à votre arrivée. Selon le site agence-france-electricite.fr, vous devez aussi prévenir les fournisseurs comme Engie, Planète Oui, ou encore EDF d’un changement de locataire si quelqu’un reprend le logement après vous.

Cela permet à votre fournisseur d’effectuer le relevé de votre compteur électrique à votre départ. Vous recevrez une facture de régularisation pour payer la consommation de votre ancien logement jusqu’au jour de votre départ.

Pour réaliser ces démarches, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur mais vous pouvez aussi les réaliser simplement en ligne. Rendez-vous sur votre espace client où vous trouverez une rubrique pour gérer vos contrats de façon 100% digitale.

Si vous souhaitez changer de fournisseur lors de votre déménagement, vous pouvez souscrire une nouvelle offre en ligne sur le site du fournisseur choisi. Indiquez lors de la souscription que c’est pour un déménagement. Le fournisseur se chargera de résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur.

L’ouverture de compteur Linky ou mécanique

Lorsque vous notifiez vos fournisseurs de votre déménagement, vous leur indiquez votre nouvelle adresse si vous souhaitez conserver votre abonnement chez eux. C’est à ce moment-là qu’est prévue l’ouverture de vos compteurs de gaz et/ou d’électricité, mécanique ou communicant (Linky). Si vous souhaitez en apprendre plus sur la mise en service d’un compteur Linky, rendez-vous ici.

Comme l’explique agence-france-electricite, cette ouverture est essentielle pour que vous ayez l’électricité et le gaz dans votre nouveau logement. Elle est payante et les délais sont de plusieurs jours. Pour être sûr que tout soit en place à votre arrivée, nous vous conseillons de commencer les démarches quelques semaines avant votre déménagement.

Vous pouvez demander votre mise en service en ligne lorsque vous souscrivez l’offre pour votre futur logement. Pour demander votre mise en service facilement et à toute heure, les fournisseurs ont opté pour le digital. Rendez-vous dans votre espace client ou souscrivez une offre en ligne chez un autre fournisseur. Demandez ensuite votre ouverture de compteur.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous avez peur d’oublier, il existe aussi des plateformes internet qui s’occupent gratuitement de ces démarches à votre place comme Papernest.

La solution digitale en quelques clics :

Lors d’un déménagement Papernest accompagne les particuliers et les professionnels dans la souscription des contrats type électricité, gaz, box internet ou encore pour les changement de fournisseurs.

La solution digitale prend en compte la demande, récolte les informations, les critères de sélection et propose des offres adaptées selon les besoins.

Toute la paperasse liée à un déménagement est prise en charge gratuitement et le dossier est rempli en ligne en moins de 30 minutes.

PARTAGER :