#

Tous les articles

Un blog pour mon entreprise, bonne ou mauvaise idée ?

3 min.

22 juillet 2020

Beaucoup d’entreprises sont réticentes à l’idée de tenir un blog pour leur entreprise. C’est un petit plus qui a beaucoup d’avantages, comme acquérir de la visibilité !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est un « journal » qui offre une grande liberté sur la rédaction des articles. L’objectif principal du blog n’est pas purement commercial, il permet de présenter sa société et ses services. 
Le blog permet aussi d’avoir une plateforme sur le web avec lequel interagir avec ses prospects ou clients et de partager votre savoir faire/votre expérience…

Comment réussir un blog ?

Les avantages d’un blog pour votre entreprise : 

1/ Gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence

Des articles pertinents sur votre blog apportent de la crédibilité à votre entreprise et permettent de montrer vos compétences professionnelles. 

Nouveau call-to-action

Avoir un blog pour votre entreprise vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
Contrairement à ces derniers qui ne disposent que d’un simple site vitrine pour présenter leurs produits, vous, vous présentez des conseils utiles, des articles pratiques, du contenu qualitatif qui vous permettra d’attirer l’attention et d’humaniser votre entreprise

De plus, le fait de communiquer via des articles de blog permettra à vos clients de se tenir informés sur les actualités de votre entreprise et, si elles sont intéressantes, elles seront partagées sur les réseaux sociaux qui sont une source non négligeable de visibilité

Le blog peut renvoyer vers un formulaire de contact, ceci vous permettra d’enrichir votre base de données

Par exemple, dans votre article de blog vous allez évoquer un sujet qui peut mener à une ressource ; pour que cette dernière soit téléchargée par les visiteurs, ils devront remplir un formulaire de contact pour le recevoir par mail.

2/ Engager la conversation avec vos clients 

Des clients ou autres personnes peuvent commenter vos articles de blog pour confirmer ou contredire votre point de vue. Vous pourrez ainsi engager la discussion, ce qui va engendrer un effet boule de neige qui vous mènera à être au coeur des conversations.

Votre blog doit être vivant ! Cela permettra d’avoir une certaine proximité avec vos lecteurs et d’être d’avantage à l’écoute de leurs besoins. 

3/ Un meilleur référencement naturel grâce à votre blog

Votre site peut voir son référencement naturel s’améliorer grâce à vos articles de blog, mais pour cela il faut que ce dernier soit enrichi régulièrement. 

Un contenu doit être personnel, qualitatif et intéresser votre cible. Il faut privilégier la qualité à la quantité

Un contenu actualisé permet un meilleur référencement.

En publiant régulièrement des articles de blog, vous vous assurez que votre site sera fréquemment actualisé. Vous montrez aux moteurs de recherche (et à vos contacts) que votre site est actif et votre entreprise dynamique

Comment améliorer sa position sur le web ? 

4/ Contrôler vos canaux de communication 

Un blog pour votre entreprise va vous permettre de développer votre audience et de communiquer avec elle. 

À l’inverse, si vous utilisez uniquement les réseaux sociaux ou une plateforme externe pour communiquer avec votre audience, vos communications se font aux dépens de ces plateformes. Par exemple, avec une simple mise à jour dans son algorithme, une plateforme peut vous couper l’accès à votre public.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser de plateforme externe, comme les réseaux sociaux. Au contraire, il est conseillé de les intégrer à votre stratégie marketing, mais il vaut mieux éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

5/ Humaniser votre marque/entreprise

Les blogs permettent à une entreprise de mettre en avant son côté instructif, utile et innovant.

Par le biais de votre blog, les prospects perçoivent les salariés, la culture et la vision qui fondent votre entreprise. Les blogs sont une opportunité de fournir une image plus personnelle et ont le pouvoir d’humaniser votre marque.

Pour conclure, tenir un blog pour votre entreprise est essentiel ! 

Il faut retenir que l’objectif principal de ce dernier est de se poser en tant qu’expert dans votre domaine et montrer à vos visiteurs que vous savez de quoi vous parlez. 

La rédaction et gestion d’un blog peut certes prendre du temps mais le retour sur investissement est très bénéfique pour l’entreprise.

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, téléchargez notre guide gratuit :

Nouveau call-to-action

PARTAGER :