A quoi sert l’inbound marketing et comment l’utiliser ?

13 mars 2020

6 min.

Qu’est ce que l’inbound marketing ? 

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. Afin de les convertir en leads, puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que : le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

Les avantages de l’inbound marketing

  • L’inbound marketing est rentable 
  • Durable.
  • Permet de construire l’image de marque d’une entreprise
  • Permet d’ordonner les efforts des équipes marketing et commerciales

Différence entre inbound marketing et outbound marketing

L’inbound marketing a pour objectif de générer des prospects en leur proposant du contenu intéressant, adapté à leur position dans le processus d’achat. L’outbound marketing repose sur l’utilisation de publicités non ciblées et intrusives.

Démarrez votre stratégie Inbound

Les indispensables d’une stratégie inbound marketing

En premier lieu, il faut avoir recours à 4 éléments indispensables :

– Les buyers personas

Plus précisément, ce sont des représentations fictives des clients. Vous pouvez créer ces personas à partir de données récoltés.

Pourquoi créer des buyers personas ?

Cela permet de mieux comprendre le comportement, les objectifs et les attentes de vos clients. Par ailleurs, cela va vous permettre de mieux vous positionner afin de répondre aux attentes de votre audience. 

– Créer du contenu de qualité / des offres spécifiques

Un contenu de qualité est essentiel pour augmenter votre visibilité.  Il faut que votre contenu soit également adapté à votre cible sur chaque support. ( site web, réseaux sociaux, newsletters…)

– Mettre en place un site web optimisé

Tout d’abord, votre site web/ blog représentent bien plus que la vitrine de vos produits ou services. Ils vous permettront de générer non seulement du trafic mais également de convertir vos visiteurs en leads. Votre site web doit donc être optimisé pour le SEO mais également pour la conversion. 

– Tirer profit du marketing automatisation

En outre, le marketing automatisation est un outil qui permet de classifier vos leads efficacement. Le fait d’utiliser un logiciel de marketing automatisation vous permettra de mettre en place des workflows afin d’envoyer des e-mails ciblés pour chacun de vos prospects, en fonction des actions qu’ils entreprennent sur votre site web.

Alors faut-il utiliser l’inbound marketing pour votre entreprise ? 

L’inbound marketing est né car les entreprises ont besoin de moyens plus performants, moins couteux et mieux adaptés pour conquérir leurs clients. Les futurs clients veulent être informés, conseillés et accompagnés dans leur parcours d’achat.

L’inbound marketing est tout particulièrement bien adapté aux entreprises B2B ou pour les ventes complexes.

Si vous voulez en discuter plus en détails, n’hésitez pas à parler à un de nos experts.

Démarrez votre stratégie Inbound Marketing

Besoin de développer votre stratégie marketing?

Articles similaires

Qu’est-ce que le Nudge Marketing ?

Qu’est-ce que le Nudge Marketing ?

Travailler son RSE avec le packaging « eco-friendly »

Travailler son RSE avec le packaging « eco-friendly »

Contact

Vous avez une question ?
Vous souhaitez développer votre entreprise? Prenons 30 minutes pour discuter de votre entreprise, de vos objectifs, vos défis. Mettons à plat vos problématiques et voyons si nous pouvons trouver ensemble les bonnes solutions !

Adresse

Parc du Golf, bât 14
350 rue JRGG de la Lauzière
13290 Aix en Provence

Téléphone