Vous avez besoin d’un clip vidéo, mais n’avez ni le temps, ni les ressources ou les moyens pour le faire vous-même ? Les banques de vidéos gratuites libres de droits sont votre solution. Et si vous travaillez sur un projet avec un budget serré, vous serez donc intéressé d’apprendre qu’il y a beaucoup de sites qui offrent d’incroyables vidéos libres de droits, y compris pour un usage commercial.

Toutes les sources listées ici sont gratuites. Certaines nécessitent un lien d’attribution, mais la plupart sont sous licence Creative Commons CC0 (vous pouvez éditer ou modifier les vidéos, et les utiliser gratuitement pour un usage personnel et commercial, sans demander de permission et sans lien d’attribution). En revanche, le droit européen interdit à un auteur de renoncer à la paternité de son oeuvre, aussi, est-il plus judicieux de le citer ?

#1 Coverr

Allez faire un tour du côté de Coverr. Les vidéos sont gratuites, vous pouvez les utiliser pour un projet personnel ou dans un contexte commercial, et vous n’avez pas besoin de citer l’auteur de la vidéo pour l’utiliser. Sur Coverr, il n’y a pas de moteur de recherche de vidéos gratuites : les vidéos sont rangées par différents thèmes.

 

coverr banques videos gratuites

#2 Videvo

Chez Videvo, toutes les vidéos peuvent être utilisées pour des projets personnels et commerciaux. Dans certains cas, vous devez citer l’auteur. La licence est clairement indiquée pour chaque vidéo proposée sur le site. On apprécie le fait de pouvoir rechercher des vidéos gratuites avec un mot clé ou par catégorie. Vous pouvez aussi filtrer le type de vidéo. Soyez simplement attentif, les premiers résultats sont sponsorisés par une banque de vidéos, comme sur Google.

videvo banque videos gratuite

 

#3 Pixabay vidéo

Pixabay est une incroyable ressource pour toutes vos vidéos. La qualité vidéo est excellente, et vous pouvez même retrouver des vidéos en très haute qualités. Il est possible de créer un compte, (pas obligatoire pour télécharger). La recherche est intuitive : par effet, par catégorie, par résolution. En effet, lorsque vous choisissez votre vidéo, la page de téléchargement vous offre des vidéos similaires et des tags associés et le site est en français.

pixabay videos libres de droits gratuites

#4 Pexel vidéo

Vous aimez Pexels images, alors vous allez adorer Pexels Videos. Le moteur de recherche de contenus libres de droits propose des vidéos très qualitative. Vous pouvez télécharger des vidéos d’ambiance et rechercher des vidéos avec un mot clé. Toutes les vidéos publiées sur Pexels sont sous licence, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez (même pour un projet commercial). De plus, toutes les vidéos sont donc gratuites et à télécharger au format MP4.

 

pexels-videos-gratuit-libre-de-droit

 

Et vous quelles banques de vidéos utilisez-vous le plus ?
En espérant que ce tip des banques de vidéos vous aura été utile; n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire !

Vous pouvez également lire ou relire notre dernier tip de la semaine.
Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous donner vos avis et les sujets que vous aimeriez que l’on aborde 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.